C’est toujours un plaisir d’assister à un mariage marocain, et de fêter ça en toute convivialité. Cependant, on ne vous apprend rien si on vous dit que c’est un moment stressant pour les mariés. A gérer les moindres petits préparatifs et parfois même les écarts de conduite de certains convives. Alors même si vous ne pouvez pas les aider à organiser grand chose, voici quelques petits conseils pour ne pas être une source de stress additionnel durant les préparatifs et le jour J ! Et si vous preniez le temps de réviser le mode d’emploi de l’invitée modèle ? On vous dispense quelques cours de rattrapage.

Répondez vite à l’invitation
Ne laissez pas trop longtemps une invitation trôner sur votre bureau sans réponse. On ne vous le répétera jamais assez, l’organisation d’un mariage est chose ardue et provoque souvent des crises de panique et d’angoisse extrêmes chez les futurs mariés. Ne partez pas du principe que tarder à répondre signifie forcément que vous y serez et n’attendez donc pas que la mariée vous passe un coup de fil pour confirmer ou non votre venue. Ils ont d’autres chats à fouetter. Faites dans la délicatesse et adressez vos félicitations à l’heureux couple, autour d’un diner ou d’un café, cela leur fera à tous les coups grand plaisir.

Prévoyez un cadeau et ne partez pas sans remercier les jeunes mariés.

Hors de question d’improviser de cadeau de mariage à la dernière minute. Il serait préférable de s’y mettre quelques semaines avant le jour J, en versant une cotisation ou un pot commun prévu à cet effet pour les futurs mariés, ou en demandant carrément ce dont ils aurait besoin. Et puis ne vous éclipsez pas sans remercier vos hôtes, dès votre dernière bouchée avalée, n’oubliez pas non plus de féliciter et saluer les proches des deux tourtereaux et ne vous sentez pas vexés si ceux-ci ne vous accordent pas beaucoup d’attention ou oublient de vous remercier pour vos cadeaux de mariage, gardez en tête qu’ils sont dans un état second

Ne volez pas la vedette aux mariés

Dress code N°1 Un invité ne doit en aucun cas être tout de blanc vêtu et voler la vedette à la mariée ! Cela vous paraît évident ? Et pourtant, ce commandement vestimentaire est régulièrement bafouée par des fashionistas désirant coûte que coûte arborer une tenue immaculée le jour J . Retenez-vous de commettre cet impair ce jour là car la seule personne autorisée à briller est l’étoile de la cérémonie, à savoir la mariée marocaine! Pas question pour autant de porter une tenue flashy, vulgaire ou trop criarde

L’invitation est personnelle

Si l’invitation n’a été adressée qu’à vous, cela signifie que vous êtes l’unique invité et qu’il serait indélicat de débarquer avec votre marmaille d’enfants sous prétexte que votre baby-sitter est absente ce jour là. Aussi vexant que cela puisse être, c’est le choix des mariés et vous devez le respecter. Il en est de même pour les invités incrustes comme votre cousine qui n’avait pas de plan pour cette soirée là.

Respectez le plan de table

On l’admet, ce n’est pas toujours appréciable de passer la soirée attablé avec des personnes qu’on ne connait pas ou très peu. Inutile de tout perturber, tel est le plan de table que les jeunes mariés ont établi.

Soyez correcte en mangeant

Pour les non-initiés aux réceptions, un petit rappel de conduite s’impose. Manger, oui : vous gaver non. Il s’agit de ménager votre appétit et de ne pas mettre les mariés et les autres invités mal à l’aise.

Arrivez à l’avance.

Tout invité qui se respecte est prié d’arriver quelques minutes avant la cérémonie en gardant en tête que les places de parking ne sont pas nombreuses, donc autant prévoir large.