La haute couture marocaine tourne autour du caftan et de la Takchita et les plus grands créateurs de la mode marocaine, veille chaque année à présenter les dernières tendances notamment en ce qui concerne la Takchita de la mariée.
Nouveautés et tendances
Il va sans dire que le caftan et la Takchita sont omniprésents dans le mariage marocain que ce soit pour célébrer les fiançailles, le jour du henné ou durant la cérémonie du mariage. Les convives aussi bien que la mariée veillent à respecter la coutume en portant des costumes traditionnels où la doigtée des maalem et des créateurs est mises en avant à travers le choix des soieries, des broderies, des pierreries et autres éléments agrémentant l’habit choisi pour cette occasion. Reste que la pièce maitresse de l’évènement est la Takchita de la mariée qui est souvent coupée dans des tissus blancs notamment de la soie, du tulle, du taffetas et autres matériaux de luxe.
Quel style ?
Pour les dernières tendances, des modèles romantiques ou royaux sont offerts aux jeunes mariées, réalisés dans du satin duchesse pour donner au caftan de la mariée beaucoup de tenue et de brillance et surtout un port luxueux et altier. Sinon la jeune épouse qui cherche un effet aérien et souple, elle n’a qu’à opter pour de la mousseline à porter au dessus d’un caftan en soie pour ajouter une touche de transparence et de fluidité à l’ensemble. Sur un fond uni on peut choisir également une mousseline unie ou imprimé ou encore de l’organza qui est aussi légère que transparente à placer sur les manches ou en tant que dfina pour la tekchita de la mariée. Autrement, le tulle perlé est tout indiqué pour la jeune mariée à la fois séductrice, sûre d’elle et très élégante.
Les jeunes femmes qui préfèrent porter une tenue d’une pièce unique, elles peuvent se décider pour le brocart qui est un tissu Jaccard avec des fils en or ou argent toujours tendance et qui donne un aspect riche et royal à la pièce. Autrement on peut le remplacer avec du taffetas qui se distingue par son effet lisse, brillant et moiré avec des reflets de couleurs des plus magnifiques. Mais si la jeune femme compte utiliser beaucoup de broderies et de perles sur sa tekchita le mieux et d’utiliser un drap de soie.
Quelles couleurs tendances ?
Les dernières tendances sont pour le blanc avec l’argenté, le crème associé au doré et le gris perlé, des compositions nobles, luxueuses et très distinguées dont la beauté ne peut ressortir qu’en ajoutant une sfifa en fils de soie et des boutons faits main façon maalem incarnant la tradition ancestrale qui se transmet de génération en génération pour créer le caftan ou la takchita de mariée.
Et pour le col ?
Côté coupe, le col adopte l’ouverture de robes de mariée occidentales avec des épaules découvertes qui se complètent avec des manches transparentes en tulle ou en organza. Sinon le col officier est toujours d’actualité, il suffit de l’agrémenter de fils en or et en argent pour souligner la finesse du cou de la jeune femme et ressortir la beauté de ses traits. Les cols classiques ronds ou en V sont indécodables mais pour être à la mode, ils sont garnis de beaucoup de strass et de perles afin de rendre le col plus riche. On opte aussi pour les coupes cintrées au niveau de la taille qui descendent avec plus de fluidité et une traine mi-longue pour un effet royal garanti.
©Copyright : www.mariage-marocain.com
Crédit photo : studiosoufian