Chaque femme souhaite que le jour de son mariage soit unique et inoubliable, que ce soit à travers les costumes traditionnels et les bijoux qu’elle va porter, le menu choisi, le services assurés par les traiteurs, la negaffa ou le photographe, l’animation assurée par un orchestre ou un DJ et même la salle de réception qui doit offrir assez d’espace pour recevoir tous les convives et dont la décoration doit donner le ton pour une ambiance festive et joyeuse.

A ce propos, plusieurs options sont proposées en terme de déco entre les thèmes classiques tout en blanc et argenté ou doré avec des arrangements floraux qui ajoutent une touche de fraicheur et un air printanier, ou des décorations plus originales voire fantaisistes. En voici ci-après quelques idées déco inédites pour la salle de réception d’un mariage :

  • Noir et blanc : C’est un choix intemporel qui apporte une ambiance classique mais sans être dominée par le blanc. C’est un contraste saisissant qui inspire le chic et la sobriété. Le ton est lancé avec des nappes blanches agrémentées de dentelle noire et assorties à divers autres objets décoratifs en black & white comme le marque-place, les petites lanternes qui diffusent une lumière douce et romantique, les boites à dragées et même les figurines de mariés à placer sur le gâteau de mariage et qui adoptent le duo noir et blanc.
  • Déco orientale & bollywood : l’ambiance se teinte de magie avec des couleurs chatoyantes comme l’orange, le rouge, le jaune, le doré, etc. des nuances qui inspirent joie et esprit festif. On y trouve des volets transparents, des paillettes qui agrémentent les sièges et le linge le tout complété par une lumière douce ou éclatante selon l’effet recherché sans oublier des fleurs diffusants leurs fragrances subtiles et ajoutant au cocktail plus de couleurs qui font le charme de la réception. La déco orientale ou bollywoodienne ont beaucoup de succès auprès de nombreux couples qui apprécient l’exotisme et le mystère entourant ces deux thèmes.
  • Mer, plage & vacances : c’est un thème qui a beaucoup d’adeptes qui apprécient que la cérémonie de mariage soit organisée sur une plage avec la mer et les cocotiers en arrière plan. Le lieu de la réception est agrémenté par des coquillages, des marque-places sous forme de palmiers ou de galets, des lampes torches illuminant les lieux entre autres objets qui se rapportent à ce thème à la fois exotique et romantique.
  • le cinéma : c’est un thème qui séduit de plus en plus de couples qui cherchent à célébrer leur mariage dans une ambiance inédite. Tout contribue à décorer la salle de réception sous ce thème avec des figurines de mariage stars de cinéma, des claps de ciné pour décorer les tables, un tapis rouge pour l’entrée de la salle afin que chaque invité se sente comme une star, etc.

Les idées déco ne manquent pas il faut juste se laisser guider par son imagination et se faire assister par un professionnel qui sait assortir les couleurs et les objets décoratifs utilisés pour le thème. Il faut dire que dans le cas d’un mariage marocain, on n’opte très souvent pour des choix classiques en ce qui concerne la déco, on n’ose pas encore des thèmes originaux ou extravagants. On mise sur la sobriété et le chic du blanc, du crème entre autres couleurs pastels pour la déco de la salle de réception. On s’inspire également de la tradition marocaine avec des teyafer pour le henné, les dattes et les gâteaux. Même pour les fleurs on choisit quelques variétés classiques comme les roses et les lys qui sont omniprésent dans la quasi-totalité des mariages. Ceci dit, le mariage marocain évolue, certes en préservant son identité, mais il s’adapte aux nouveautés et aux tendances et adoptent de plus en plus de concepts venus d’ailleurs.