Couronne de fleurs au lieu de Taj : Vous aimeriez ?

La tradition du mariage marocain, implique le respect un rituel dans l’organisation de l’évènement dans sa globalité y compris l’aspect relatif aux habits et aux accessoires. D’ailleurs l’un des élément-clés concerne les bijoux qui accompagnent chacun des vêtements portés par la mariée à cette occasion. Il faut dire que parmi les accessoires incontournables est le Taj ou la couronne de mariée.

L’importance de la couronne de mariée au Maroc

La couronne de mariée est une tradition ancestrale au Maroc, c’est l’un des accessoires de cheveux qu’elle doit impérativement porter. Ce bijou souligne son statut de reine de l’évènement et en tant que telle, elle doit porter le Taj qui est d’habitude en or, agrémenté de pierres précieuses ou semi-précieuses. Dans certaines régions du royaume, ce bijou peut être en argent notamment chez les tribus Amazighs ou berbères.

La couronne mariée en or est réalisée par des artisans locaux avec des designs, des gravures et des ornements typiquement marocains. Mais ces dernières années on observe l’introduction de modèles plus légers avec des lignes plus sobres et plus modernes qui s’adaptent aux générations les plus jeunes. On constate même l’adoption d’un nouveau genre de taj dans les mariages marocains, notamment la couronne de fleur.

Couronne de fleurs, une nouvelle tendance

La traditionnelle couronne marocaine en or est plus couteuse, c’est la raison qui pousse un certain nombre de mariée à en louer auprès de la negaffa ou un bijoutier. Outre sa valeur intrinsèque, cet accessoire cheveux est parfois encombrant, chose qui incite les jeunes mariées marocaines de sélectionner des modèles plus simples ou d’opter pour d’autres accessoires venant d’ailleurs comme la couronne de fleurs, très en vogue dans les mariages occidentaux. Un tel choix se justifie non seulement par son prix abordable et qu’il est moins encombrant, mais aussi par la large variété de couronne à composer. En effet les mariées peuvent sélectionner les fleurs qui entreront dans la composition de ce taj floral pour agrémenter leurs coiffures de mariage. D’ailleurs plusieurs styles peuvent être adopter en fonction de l’effet recherché et de l’accessoiriser de fleurs fraîches ou séchées. Il serait possible de créer une couronne style bohème et un brin bucolique, une couronne romantique ou gipsy, etc. Tout est question de composition florale et un jeu savant de volumes et de couleurs. Il serait possible d’assortir les fleurs à des feuilles de plantes pour un effet rafraichissant et printanier. En faisant appel à un fleuriste professionnel, celui-ci peut proposer à la jeune épouse des couronnes en accords avec ses tenues, mais aussi le thème de mariage.

couronne en fleur mariée.jpg

En fonction de son choix la jeune femme peut sélectionner des fleurs naturelles, séchées ou synthétiques.  Il importe de souligner que le choix de la taille de la couronne et du type de fleur doit s’adapter à la forme du visage. Une couronne en fleur peut accessoiriser la coiffure de la mariée et lui apporter une touche unique, jeune et romantique pour se démarquer avec élégance et grand naturel.

© Copyright https://mariage-marocain.com/

Crédit Photo : https://fr.freepik.com/

Share on facebook
Share on pinterest
Share on whatsapp

Laissez un commentaire

Articles similaires

C’est votre mariage : Dansez!

Le mariage marocain réunit un certain nombre d’us, de coutumes, de traditions et d’habitudes qui le distinguent des autres cérémonies de mariage.

Vous avez reporté votre mariage à cause du Covid : nos conseils

Avec la crise sanitaire qui a marqué 2020, plusieurs couples qui ont prévu de célébrer leur union au cours de l’année écoulée, ont opté pour le report du mariage. Ci-après quelques conseils utiles pour les futurs mariés qui ont reporté ce grand évènement, afin qu’ils puissent le reprogrammer et le célébrer dignement.

Tirage au sort

Mariés en 2019 ? Vous pouvez également y participer !