Un repas de mariage typiquement marocain

Les marocains sont réputés pour leur hospitalité et la chaleur de leur accueil et lors d’un mariage marocain, on double d’efforts afin de donner satisfaction à ses convives et les recevoir dignement. Et pour ce rien n’est épargné que ce soit la décoration de la salle de réception, l’animation et le divertissement sans oublier évidement le repas de mariage qui est au cœur des festivités. Un repas réussi équivaut à une réception réussie.

Buffet ou Plats servis ?

Lors d’un mariage on fait souvent appel à un traiteur qui en concertation avec le couple décide du menu, des pâtisseries, du dessert et même de la pièce montée. On choisit soigneusement les plats les plus somptueux, les plus raffinés et les plus succulents pour faire plaisir aux invités. Le couple peut opter pour des places assises et servir les différents plats ou choisir un buffet pour un effet plus décontracté qui laisse plus de liberté aux convives, tout en leur offrant des plats variés issus de la cuisine marocaine ou internationale. Le plus souvent, on respecte la tradition, en proposant un menu 100% marocain avec des plats traditionnels qui ravissent le palais et l’odorat, en exaltant des aromes sublimes et en exhibant des couleurs et des textures fort attrayantes.

Le thé et les pâtisseries : un must

Il est d’usage de servir des pâtisseries avec du thé à l’arrivée des invités après les avoir reçu avec des dattes et du lait en signe de bienvenue puis succèdent les autres composants du repas nuptial. Tout commence avec les entrées le plus souvent il s’agit de Briouates et de pastilla. Ce dernier est un plat traditionnel marocain préparé avec du pigeon, du poulet, de la pintade, des fruits de mer ou du saumon, le tout complété avec des amandes, des oignons, du persil et de la coriandre dans un subtile mélange à la fois sucré et salé comme seul sache le présenter la cuisine traditionnelle marocaine. Alors que les briouates sont faites de feuilles de brik comme la pastilla, mais elles sont farcies de viande, de rognons, de légumes ou de poisson.

Quel plat principal ?

Pour le plat principal, une panoplie de choix s’offre aux jeunes couples afin de composer leur menu marocain. Ils peuvent opter pour du méchoui de mouton ou de chevreau. Dans certaines régions du royaume on préfère le préparer à l’étouffé sous la terre comme est le cas à Marrakech ou chez les tribus du Sahara.

Sinon on peut opter pour des plats à base de viande avec des prunes sèches et amandes accompagné de poulets rôtis aux pêches pour satisfaire tous les goûts et tous les palais. Dans certaines familles ils aiment prévoir un plat avec de la semoule de couscous à la caille, aux dates et aux noix, un plat raffiné dans sa tradition et ses saveurs.

Et le dessert ?

Pour le dessert, on a le choix entre des fruits frais pour ajouter une touche de fraicheur après tous ces plats conséquents ou des gâteaux comme les célèbres cornes de gazelle, des briouates sucrées aux amandes, des gâteaux au gingembre, à la cannelle, etc. tous accompagnés de jus et de limonades. Et pour terminer, il n y a pas mieux que de savourer le gâteau de mariage ou la pièce montée qui marque la consécration du repas et qui peut être réalisée par un maitre pâtissier, un chocolatier ou un glacier selon le souhait du couple.

Un repas de mariage marocain symbolise la générosité, l’hospitalité et la joie. Au Maroc on aime recevoir et faire plaisir à autrui et il n y a rien qu’un bon repas à offrir pour souhaiter la bienvenue à ses invités et célébrer dignement un mariage marocain, dans la tradition, les saveurs et les senteurs propres au royaume qui exaltent tous les sens et ajoutent à la bonne humeur générale et l’esprit festif d’une cérémonie de mariage.

©Copyright : www.mariage-marocain.com

Crédit photo :  

Share on facebook
Share on pinterest
Share on whatsapp

Laissez un commentaire

Articles similaires

Tirage au sort

Mariés en 2019 ? Vous pouvez également y participer !