En matière de mariage les nouveautés et les tendances ne manquent pas, pas uniquement au niveau des costumes, des thèmes de la cérémonie mais même au niveau de l’organisation. Après l’apparition du wedding planner dont le concept s’est introduit dans le mariage marocain on commence à se poser la question sur l’apparition du mariage sponsorisé au Maroc.

Qu’est ce que le mariage sponsorisé ?

L’idée même est née aux Etats Unis et elle s’appuie sur le fait que les prestataires habituels qui interviennent dans une cérémonie de mariage deviennent des sponsors. Ce qui revient à dire qu’ils fournissent leurs prestations gratuitement ou à prix réduit en contrepartie de la publicité et de la notoriété qu’ils gagnent en sponsorisant l’évènement.

Il faut dire que le concept du sponsoring ne date pas d’aujourd’hui mais il est plus répandu dans le domaine sportif ou culturel mais dans les mariages l’idée commence à percer peu à peu et elle s’invitera bientôt dans les cérémonies marocaines.

Mode de fonctionnement

En principe les prestataires et fournisseurs qui interviennent dans un mariage, que ce soit pour la décoration florale, la robe de mariée, l’animation, les photos de la cérémonie ou autre, proposent leurs services à titre gratuit ou à prix très réduits moyennant une publicité visible dans la salle de réception le jour de l’évènement.

Pour les jeunes époux, c’est l’occasion de fêter le jour de leur vie en grande pompe mais surtout en réalisant d’importantes économies. Ceci dit il n’est pas évident de trouver des sponsors, il faut un vrai travail de terrain à commencer par la prospection des différents prestataires, la prise de rendez-vous et les visites sans omettre les interminables journées de négociation. Une telle démarche requiert beaucoup d’investissement personnel, de courage et évidement de temps à sacrifier, mais l’enjeu en vaut la chandelle.

Aux USA de nombreux couples adoptent ce concept, en Europe l’idée commence à intéresser aussi bien les couples que les prestataires. D’ailleurs on trouve de plus en plus de sites internet et de blogs qui traitent le sujet et recueillent des témoignages mais l’idée n’a pas encore fait son chemin chez les marocains qui ne connaissent pas encore le mariage sponsorisé sauf à travers l’internet.

Ceci dit bien d’autres concepts ont vu le jour de l’autre côté de l’Atlantique pour s’immiscer graduellement mais sûrement dans l’organisation des mariages marocains comme pour le planificateur du mariage. Et si le mariage sponsorisé n’est pas encore présent au royaume, il viendra le jour où il s’imposera.