Tout ce qu’il faut savoir sur la préparation d’un mariage marocain

Personne ne peut nier que le mariage représente une belle occasion pour se réunir et partager la joie des deux mariés, mais il implique aussi beaucoup de préparation.

L’organisation de Evènement

Le mariage marocain peut prendre des mois voire même une année entière pour bien le préparer, rien que les habits traditionnels nécessitent beaucoup de temps pour choisir les tissus, la coupe, les motifs et les broderies, passer voir un professionnel qui saura mettre en valeur l’allure de la mariée, s’occuper de la couture, des essayages entre autres. Il est toujours avisé de demander conseil à un pro pour sélectionner les textures, les couleurs et les coupes qui flattent le mieux la physionomie de la jeune dame.

De même pour le marié il doit penser à sa garde robe même si elle est beaucoup moins tracassante que celle de sa promise. Néanmoins il doit penser à se doter de costumes traditionnels en prévision des festivités notamment un Jabadour, une Djellabah et des babouches assortis.

En termes d’organisation il faut penser à tous les détails et pas seulement l’aspect vestimentaire. A commencer par la réservation des mois à l’avance de la salle de réception, que ce soit une salle privée, dans un hôtel ou une villa. Il faut bien tenir compte du nombre des invités afin de choisir l’espace adéquat pour les recevoir.

Ceci dit les services d’un traiteur ne sont pas un luxe, car il faut composer le menu, choisir la liste des gâteaux et des pâtisseries qui vont accompagner les différentes boissons et surtout il faut se décider sur la quantité de la nourriture et sa composition en alliant tradition et modernité tout en tenant de la saison durant laquelle l’évènement aura lieu. Ainsi en été il vaut mieux privilégier des aliments frais et rafraichissants, tandis qu’en automne ou en hiver il faut opter pour des aliments plus consistants.

Et ce n’est pas encore fini, outre le fait de dresser la liste des personnes à inviter, il faut contacter l’habilleuse ou la negaffa pour discuter sur les habits traditionnels que doit porter la jeune mariée le jour du henné et celui du mariage, sans oublier les détails relatifs à la amariya, teyafer, et surtout les bijoux qui vont agrémenter chaque vêtement. Là aussi il vaut mieux la contacter un peu à l’avance pour avoir plus de choix en matière de vêtements et de bijoux mais aussi pour pouvoir mieux négocier les tarifs.

Personne ne peut nier qu’un mariage impliquent d’importantes dépenses et pour réaliser quelques économies le mieux est de le prévoir à un moment plus propice c’est-à-dire en basse saison qui correspond à tout moment de l’année en dehors de la saison estive.

Préparer la mariée

Le mariage marocain requiert beaucoup de préparation et ce durant plusieurs mois. Et dans toute cette activité intense et harassante, la jeune épouse doit comme même prendre le temps de se préparer afin d’être belle et radieuse le jour J.

Tout commence avec des soins et des séances de massage, drainant, amincissant ou hydratant pour préparer la peau, elle peut évidement choisir un de ces traitements selon ses besoins ou les combiner de préférence pour avoir un grain de peau parfait le jour de son mariage. Mais la meilleure chose à faire c’est de s’adresser à un institut chez lequel la mariée réalise l’ensemble de ses soins mais aussi le maquillage et la coiffure afin de bénéficier de quelques réductions.

PAD Tout ce qu’il faut savoir sur la préparation d’un mariage marocain.png

Préparer le visage est un must, il n’est pas question de paraitre devant les gens avec un teint fade, pâle ou fatigué et ceci se travaille évidement à travers des peelings, des bains de vapeur, des massages aux huiles ou aux crèmes, des soins exfoliants pour débarrasser la peau des cellules mortes et la préparer à recevoir des soins hydratants et nourrissants. En s’adressant à un pro ou à un institut, il peut mettre en place un programme de soins qui répondent exactement aux besoins de la peau de la mariée et qui avancent graduellement à l’approche du deadline.

Les mains et les pieds doivent également être préparés avec des séances de manucure et de pédicure, le but est d’être prête le jour J pour la coiffure et le maquillage. Il ne faut pas attendre la dernière minute pour en prendre soin car beaucoup de gens regardent de près les mais et les pieds de la jeune femme surtout le jour du henné lors de la réalisation des tatouages ainsi que le jour de son mariage alors qu’elle exhibe sa bague de mariée et autres bijoux.

Ce qui est valable pour la peau du corps et du visage l’est aussi pour la chevelure, il faut évidement préparer le cheveu de façon efficace avec des bains d’huile et des masques nourrissants et adoucissants afin que le cheveu gagne en élasticité et qu’il soit bien hydraté de même que le cuir chevelu. Une belle chevelure saine et bien traitée peut être coiffée de toutes les façons possibles et imaginables et puis ne dit-on pas que la chevelure représente la moitié de la beauté de la femme? Alors il faut s’en occuper régulièrement en veillant à bien la nourrir et l’hydrater.

De tels soins permettent non pas seulement d’embellir la jeune femme mais aussi lui offrir des moments de détente où elle ne prend soin et ne se préoccupe que d’elle-même. En définitif l’organisation d’un mariage nécessite beaucoup de temps et surtout beaucoup de préparation afin que tout soit parfait le grand jour. C’est l’occasion de se réunir avec tous les membres de la famille et tous les amis et offrir aux jeunes mariés un moment unique qu’ils n’oublieront jamais toute leur vie durant.

©Copyright : www.mariage-marocain.com

Crédit photo :  negafa_lesdamesdecoeur 

Share on facebook
Share on pinterest
Share on whatsapp

Laissez un commentaire

Articles similaires

Tirage au sort

Mariés en 2019 ? Vous pouvez également y participer !