Trouvez les meilleurs prestataires pour votre mariage

Plus de 1200 prestataires de mariage pour faire votre choix !

Tenues de la mariée marocaine

Tenues de la mariée marocaine est un élément très important lors d’un mariage marocain, il est de rigueur que la mariée change de tenue plusieurs fois. Il s’agit principalement des costumes traditionnels représentant les différentes régions du pays. Cette pratique est transmise de génération en génération pour perpétuer non seulement une coutume mais un héritage vestimentaire ancestral, source de fierté pour les marocains. 

A la découverte des différentes tenues du mariage marocain 

Tenues de la mariée marocaine est un rituel du mariage marocain, conformément aux traditions et coutumes, impose que les mariés changent de tenues traditionnelles tout au long de la célébration. La mariée doit donc porter différents costumes en respectant des étapes particulières. 

1- La Takchita blanche 

Il s’agit d’une variété de caftan marocain se composant de deux pièces superposées. Pour la mariée, il est impératif que la takchita soit blanche ou crème, avec des ornements en broderies dorées ou argentées, des paillettes et des pierres semi-précieuses.  

Cette tenue doit être portée en premier, lorsque la mariée doit faire son entrée à la salle de réception portée sur la fameuses Ammariya. C’est un rite à respecter par toute mariée marocaine lors de son grand jour.  Ce costume symbolise la pureté incarnée par la mariée, mais aussi la somptuosité à laquelle elle a droit. D’ailleurs la jeune femme est traitée comme une princesse ou une reine le jour de son union. 

2- Lebssa Fassiya 

C’est un costume traditionnel associé à la ville de Fès, dont il emprunte le nom. Cette tenue peut se décliner en différentes couleurs, soit blanche, dorée, verte ou rouge. Mais ce qui la distingue c’est l’apparat et les bijoux qui la complètent pour un effet grandiose couvrant tout le haut de la mariée, ne gardant visible que son visage qui est embelli par les bijoux et le costume. 

3- Le Caftan Rbati 

Il fait référence à la ville de Rabat et il se distingue par ses broderies fines, propres à la capitale du royaume. Le caftan est souvent de couleur bleue, agrémenté de broderies et de joailleries qui le complètent pour un look raffiné, riche et distingué à la fois. 

4- La Sahraouiya 

Etant donné que chaque région du Maroc doit être représentée par la mariée, cette dernière doit également porter l’une des tenues mariage représentant le sud du pays et plus particulièrement le peuple du désert. Dès lors, elle doit s’habiller d’une tenue dite la Sahraouiya. Celle-ci se compose principalement d’un long tissu à enrouler sur soi ou de deux pièces distinctes l’une blanche et l’autre noire. 

5- La tenue Amazighe 

Le plus souvent cette tenue est désignée de Soussiya en référence à la région de Sousse. Ce costume se compose d’une robe traditionnelle blanche, agrémentée d’accessoires hautement colorés avec une grande variété de motifs et de bijoux en argent constituant l’héritage amazighe de la région. 

6- Chedda Chamaliya 

C’est une tenue traditionnelle provenant du nord du royaume et plus précisément des villes de Tanger et de Tétouan. La base est un caftan ornementé de broderie, mais avec en plus un arrangement de foulard autour de la tête qui symbolise la pureté et la candeur de la jeune femme. Le tout est complété par des bijoux, pour un effet somptueux et élégant. 

7- Robe blanche 

Si les costumes traditionnels sont de rigueur dans un mariage marocain, il faut dire qu’au fil des ans l’une des tendances qui s’est installée graduellement est le port de la robe blanche à la fin de la cérémonie du mariage. Cette robe de mariée marocaine est issue de la tradition occidentale qui a su séduire les jeunes femmes pour l’adopter à la fin de la célébration avant de découper la pièce montée et de procéder au lancer du bouquet précédant le départ des mariés. 

Le mariage est une célébration qui concrétise le rêve de petite fille chez les jeunes mariées et si de nombreuses marocaines conservent les rituels traditionnels de nouvelles idées de tenues de la mariée marocaine, font leur entrée dans les célébrations du pays et chaque jeune femme peut décider de porter des tenues qui concrétisent son rêve. 

Copyright : www.mariage-marocain.com

Crédit photo : Merzougraphy

Laissez un commentaire

Préparez sereinement votre mariage

Inscrivez-vous et utilisez nos outils gratuits pour préparer votre mariage

À la recherche des prestatairs ?

Des centaines d'options 💌

Sweet Wishes

Wedding Cake Designer

|

Casablanca

Welight Agency

Photo & Vidéo

|

Casablanca

Zakaria Salhi Photography

Photo & Vidéo

|

Casablanca

Tirage au sort

Mariés en 2019 ? Vous pouvez également y participer !