Sous les chapiteaux, un repas de noce original.

Vous rêvez de célébrer votre mariage marocain en pleine immersion dans la nature, sur le plateau d’une montagne ou dans une plaine verdoyante ? Telle est la solution ! La location d’un chapiteau permet de célébrer un mariage marocain au cœur de toutes sortes d’endroits insolites : terrasse, plage, sous-bois, jardin, cour, champ, arrière d’une résidence … Imaginez une terrasse somptueusement décorée, ça ne vous fait pas un peu penser à un grand parc ? Imaginez à présent la salle de réception haute en couleurs, toute revêtue d’un magnifique chapiteau, offrant une vue incroyable sur la ville et ses lumières.

Cependant, autant vous le dire, le chapiteau se monte vient comme tel, sans aucune décoration, ni revêtement de sol. Il va falloir bien du travail avant d’obtenir un effet spectaculaire à la fois chic et romantique. Mais avant quelques petits conseils seraient de mise

L’importance du sol

Le revêtement du sol n’a pas seulement une considération esthétique, mais il est d’une importance primordiale pour le confort de vos convives. Beaucoup font l’erreur de louer un chapiteau sans penser au plancher ou en n’en louant pas pour minimiser les frais. Le chapiteau, aussi festif et décoratif qu’il soit, remplit aussi une autre fonction primordiale : celle de protéger les invités contre les intempéries. Un chapiteau installé à même la pelouse ou sur la terre battue …. Conviendra très bien par une belle journée ensoleillée, mais encore faut-il qu’il n’y ait pas de précipitation ! Car en cas de pluie, l’eau ruissèlera au sol et les invités se retrouveront les pieds dans la boue. Le mieux serait de vous informer sur les possibilités de revêtement de sols et prévoir un plancher selon votre budget : une chose est certaine c’est de loin une dépense superflue.

Comment décorer le chapiteau

Il existe toutes sortes de chapiteaux: de l’immense tente avec fenêtres arquées et rideaux amovibles, à l’abri de jardin, en passant par le toit rudimentaire qui fait nous rappelle un abri tempo sans oublier la fameuse mkhezna traditionnelle.

Il y’a une structure constante : à savoir la quincaillerie et la structure de l’abri qui s’avérent moins décoratives mais qu’il est possible toutefois de camoufler. Bon nombre d’agences de location proposent d’installer des panneaux de tissus drapés au plafond et sur les murs des chapiteaux, aussi bien que des panneaux de tissus pour habiller les poteaux tout autour de la tente. Pour une touche champêtre et romantique, il est possible d’y ajouter des gerbes de fleurs ou quelques branches ornées de feuillage.

Prévoir d’orner les structures métalliques du toit de guirlandes de fleurs, de feuillage en tissus pour créer une ambiance de cascade colorée ou de suspendre aux croisillons du chapiteau des lanternes avec des bougies à piles. L’effet est tout simplement spectaculaire. Quoi de plus joli qu’une pluie de fleurs pour décorer votre salle de réception!

L’ambiance décorative sous le chapiteau

Des tables alignées et somptueusement revêtues, un toit et des murs de blanc immaculés… des décorations florales sont autant de détails qui ébahiront les yeux des convives. Si le chapiteau est vaste, il est de mise de l’enjoliver de plantes et bouquets en hauteur, pour une ambiance légère et aérienne. Utilisez pour la décoration des feuillages et des branches (saule tortueux, cornouiller, bouleau) pour donner cette impression de hauteur.

Quel éclairage pour le chapiteau

Assurez-vous que le chapiteau sera suffisamment éclairé, tout en pensant aux contraintes techniques d’ordre électrique! Vous rêvez d’une tente au plafond orné de lanternes chinoises, de lustres cristallins ou de lampes modernes et zen! Mais l’installation de toute cette illumination s’avère très complexe, et du moins que l’on puisse dire coûteuse! Tout est question de proportions et d’harmonie entre les éléments. Pensez donc à un nombre raisonnable de lampes, habillées d’organza vert lime par exemple, auxquelles vous aurez collé à la base de chaque lampe une frange de pampilles colorées, pour leur donner un aspect plus fini et plus chic. En les suspendant de manière stratégique au dessus de certaine tables. L’idée est de respecter le thème et de garder le fil conducteur quant au choix des fleurs, matériaux et couleurs.

©Copyright : www.mariage-marocain.com

Crédit photo :  

Share on facebook
Share on pinterest
Share on whatsapp

Laissez un commentaire

Articles similaires

Tirage au sort

Mariés en 2019 ? Vous pouvez également y participer !