La cérémonie de mariage est la consécration de l’union de deux personnes, et c’est aussi une occasion pour partager des moments de bonheur avec les amis et la famille. Mais pour célébrer dignement cet évènement, il faut tout organiser et tout prévoir dans les moindres détails et l’une des préoccupations majeures est la salle de réception.

Quel choix pour ma salle de réception ?

En effet, le choix de la salle est important, d’abord sa superficie et ses dimensions doivent pouvoir accueillir tous les convives, et ensuite elle doit répondre aux attentes des jeunes mariés en étant bien équipée et agencée et en offrant diverses possibilités notamment pour la décoration, l’accueil des musiciens et la disposition d’une piste de danse.

La traditionnelle :

En matière de salles, diverses possibilités s’offrent aux jeunes mariés et à leurs familles, qui peuvent choisir une salle beldiya rappelant le cadre traditionnelle et authentique des mariages d’entant avec des moulures au plafond, du zellidge aux murs, des salons traditionnels, des tables en bois travail d’arabesque et de sculpture à la marocaine, des tapis jonchant le sol, des objets décoratifs en cuivre à la manière ancestrale fassi, etc. en définitif une ambiance de mille et une nuit.

La moderne :

Pour les amateurs des réceptions moins traditionnelles, ils peuvent opter pour une salle moderne avec un cadre plus tendance et une décoration qui répond au choix et au goût des mariés. Ils peuvent opter pour un décor d’époque gothique, élisabéthaine ou gréco-romaine par exemple ou donner le ton avec un style romantique, vintage, etc. Ils peuvent aussi choisir un thème comme le décor taj mahal pour une ambiance hindoue ou plutôt dans un esprit Thaï. En cas de doute ou d’hésitation il est toujours avisé d’opter pour le style classique facile à adapter à une salle contemporaine, une salle de réception d’hôtel ou une salle de réception restaurant en misant sur la simplicité du contexte et la richesse du menu.

N’oubliez pas de réserver !

Une réception de mariage ça se prépare ! Une fois la date de mariage est fixée, il faut prévoir de faire le booking ou la réservation d’une salle en fonction du nombre d’invités prévu, du thème de la décoration, de la saison ( en été on peut choisir un espace ouvert alors qu’en hiver il faut un espace fermé), etc. Mais le mieux c’est de réserver à l’avance pour ne pas devoir s’en inquiéter à la dernière minute.

Pour quel coût ?

Au moment de se décider sur la salle de réception il faut tenir compte de la proximité et de l’accessibilité de l’endroit pour éviter aux invités de chercher trop longtemps le lieu de la réception, le jour J. Mais le plus gros souci et le premier sujet d’inquiétude en général pour les jeunes mariés demeure le coût. En effet un mariage marocain est assez couteux et la salle de réception en est l’une des principales des raisons. Les tarifs varient en fonction de l’emplacement de la salle, sa superficie, s’il s’agit d’une salle de réception hôtel ou restaurant, entre autres détails. Cependant chacun peut trouver l’espace qui lui convient et qui entre dans ses finances. Pour le budget moyen au Maroc, il se situe entre 5000 et 15 000dhs, avec le traiteur c’est le poste de dépense le plus important d’une cérémonie de mariage.

Conseil de « A LA MAROCAINE »

C’est mieux de réserver bien à l’avance et de faire appel au traiteur qui sert habituellement la salle afin de réaliser quelques économies. Parfois les loueurs de ce type d’espaces proposent aussi des services de décoratio. Dans ce cas de figure, il vaut mieux traiter avec eux sur le pack total et négocier quelques réductions surtout si la cérémonie est prévue hors-saison. Une fois cette mission accomplie, on peut régler les autres détails relatifs à cette réception notamment la composition du menu, prévoir les animations (musicien, DJ, …) et puis il ne faut pas omettre de vérifier les modalités de paiement, s’il ya possibilité de régler en plusieurs fois, les conditions de recours en cas d’annulations, etc.