Rétro-planning 12 mois avant le mariage

Et si vous preniez une profonde inspiration avant de vous munir d’un calepin et d’un stylo pour mettre au point les grandes étapes à planifier avant le jour J

Organiser son mariage : comment s’y  prendre ?

Vous aller enfin sceller votre amour, vous vous êtes enfin mis d’accord à vous lancer dans la grande et aventure du mariage. On vous l’a peut être dit : c’est un vrai casse tête que d’organiser cette cérémonie, qui doit avant tout rester LE souvenir de votre vie à deux. Mais, au juste, comment et quand s’atteler à la tâche ? Là, tout de suite.

C’est simple, il vous reste un peu de temps pour tout boucler. Ça vous paraît suffisant? Méfiance. Certaines formalités sont à commencer tout de suite. Pas de panique tout de même, les jours restants ne seront pas rythmés à chaque minute par les préparatifs. Juste de grandes étapes clés à bien préparer pour que votre mariage marocain soit gravé dans les annales.

J-12 mois Spécifiez la date, déterminez le nombre de convives et fixez un budget

Passée l’émotion, une fois la bonne nouvelle annoncée aux parents, aux proches. Il faudra ensuite arrêter ensemble la date de la cérémonie, le budget, réunissez-vous pour parler organisation et ainsi convenir ensemble de la réception (traiteur, repas, animation musicale, etc.) et établir la liste des invités.

J-11 mois : Choisissez votre salle de réception

Vous avez dégoté la salle de vos rêves? Alors réservez-la sans plus attendre. Les espaces les plus convoités sont souvent pris d’assaut durant la période des mariages.

J-11 mois : Choisissez votre neggafa

Vous avez visité et réservé votre salle de mariage, maintenant vous vous y imaginez arborant une robe de mariée, ou en un somptueux défilé de tenues traditionnelles. Repérez les modèles qui vous ont le plus charmée, faites-vous une liste d’adresses, de negafates et allez à leur rencontre pour voir ce qui vous sied le mieux.

J-9 Prévenez vos convives

Vous ne faites que lire et relire la liste de vos convives, qui ne fait que se rallonger, faites le tri, et invitez en comité restreint et intime tout en sachant faire des concessions ou ne pas vous faire imposer des personnes non grata. Une fois cette délicate étape passée, vous pouvez commencer à prévenir officiellement vos invités en leur faisant parvenir des faire-part.

J-8 mois : Choisissez votre traiteur

Partager un mariage marocain, c’est partager une fête colossale. Même si on est loin des cérémonies de noces traditionnelles, où l’on passait des jours à festoyer, il n’est pas question de faillir à la tradition. Votre repas sera exquis et parfaitement convivial. Demandez un devis à deux ou trois traiteurs, une fois votre choix arrêté sur le menu, le wedding cake, les mignardises, réservez en lui indiquant le nombre de convives, le lieu et la date de l’événement. Prévoyez un petit cocktail après la fin du repas de noces pour les intimes avec qui vous partagerez un petit moment intime avant de convoler réellement en justes noces

J-6 mois : Pensez aux autres prestataires :

Commencez à prospecter, les photographes, les décorateurs, l’éclairage, les dragées.

J-4 mois : N’oubliez pas l’animation musicale

Inutile de croire pouvoir amuser la galerie, simplement en faisant défiler les CD. Confiez votre animation à un pro, que ce soit un DJ ou un orchestre. Vous pourrez même combiner les deux formules, une troupe folklorique qui vous accueillerait à l’entrée en Dekka ou Aissaouia, un orchestre et un disc-jockey pour le reste de la soirée

J-3 mois : Faites des essayages

Il est peut être temps de revoir votre negafa pour quelques essayages et retouches nécessaires , pour être sûre de votre choix. Vous en profiterez aussi pour faire un dernier point sur les accompagnements de cortège, de parures et accessoires.

J-1 mois : Confirmez avec les prestataires

Tâcher de confirmer les différents prestataires pour ne pas avoir de mauvaise surprise à la dernière minute. Parallèlement, Commencez tranquillement à étudier la décoration des lieux (fleurs, guirlandes), sans oublier la papeterie pour le menu et le plan de table.

J- 1 : Soufflez !

C’est « votre » journée. Passez quelques heures dans un spa et chouchoutez-vous : gommage, massage, hammam, épilation et tutti quanti. Faites le vide, bichonnez vous, du bout des orteils à la pointe des cheveux. Vous serez la plus belle pour ce que l’on appelle « le plus beau jour de sa vie ».

©Copyright : www.mariage-marocain.com

Crédit photo :  

Share on facebook
Share on pinterest
Share on whatsapp

Laissez un commentaire

Articles similaires

Tirage au sort

Mariés en 2019 ? Vous pouvez également y participer !