A l’occasion d’un mariage marocain, la coutume veut, que le marié et sa famille offrent des présents à la jeune épouse dans ce qui est appelé communément « Defouâ » au Maroc. Mais ce ne sont là qu’une partie que la jeune femme reçoit, car les invités ne peuvent arriver à la réception les mains, c’est très mal vu et ceci reflète un manque total de bienséance et un manquement à la générosité qui fait la réputation des marocains.

A quel moment sont offerts les cadeaux de mariage ?

Pour les couples qui préparent une liste de mariage, ils permettent à leurs proches et amis de décider quel cadeau leur offrir et dont ils ont réellement besoin ce qui évite les doublons ou les présents inutiles même si tous les cadeaux sont les bienvenus et font certainement plaisir aux jeunes mariés. Dans ce cas il est très courant de recevoir les offrandes à quelques semaines ou quelques jours du grand jour. Mais certains invités préfèrent en offrir le jour même de la réception ou quelques jours après la cérémonie du mariage.

Dans le cas où les jeunes époux n’ont pas préparé de liste de mariage, les invités peuvent choisir ce qu’ils jugent bon d’offrir au couple mais le plus souvent il s’agit de pièces de fournitures, de literie, de vaisselle, de lingerie, de bijoux, des billets d’avion pour la lune de miel, voire même de l’argent si on préfère laisser le couple décider ce qu’il souhaite avoir.

Les cadeaux, symbole d’affection au Maroc

L’échange de cadeaux est une coutume au Maroc qui symbolise la tendresse ressentie vis à vos du couple et les souhaits de bonheur et de prospérité et surtout c’est une façon de remercier les jeunes gens d’avoir pensé à nous er nous avoir invité pour partager leur joie au cours d’une cérémonie aussi grandiose que le mariage.

Bien recevoir, déjà…

Le devoir des jeunes mariés vis-à-vis de leurs roches et amis ne consistent pas uniquement de les inviter pour la célébration de leur mariage, mais il faut bien les recevoir avec l’hospitalité typique des marocains, en leur offrant les meilleurs mets, les recevoir dans un lieu agréable, les mettre à l’aise, les divertir avec de la musique, de la danse ou autres et surtout leur faire savoir que leur présence leur importe.

Comment remercier les invités pour les cadeaux de mariage ?

Plus encore, les jeunes gens doivent penser à tout un chacun qui leur a offert un présent en lui adressant un mot gentil pour le remercie. Si quelques personnes préfèrent appeler leurs invités pour les remercier via le téléphone, cette démarche peut s’avérer épuisante et fort coûteuse. C’est pour cette raison qu’il existe de nos jours des cartes de remerciements originales ou classiques, au choix, pour exprimer sa gratitude, et cela fait partie du savoir-vivre.

Carte de remerciement classique ou originale ?

Pour les modèles classiques, ils peuvent être agrémentés de modèles floraux et contenant une petite citation en guise de remerciement. Sinon il existe aussi des modèles plus fantaisistes conçus dans un esprit pop, rock, star de cinéma, conte de fée, ou autre. Il est possible aussi de personnaliser sa carte de remerciement en y insérant une photo de son mariage par exemple. Chacun peut choisir l’option qui lui convient pour remercier ses invités.