Une cérémonie de mariage marocain ne peut être réussie sans des plats bien concoctés qui peuvent satisfaire le goût des invités et régaler leurs papilles. D’habitude, c’est un traiteur qui s’occupe du repas, mais la composition du menu mariage à servir pendant la réception est décidée par les futurs mariés. Ces derniers doivent choisir soigneusement les spécialités à proposer et ce en fonction du thème mariage, mais tout en veillant aussi à satisfaire leurs invités. Le secret pour relever ce défi et le réussir, c’est de miser sur la variété des mets et l’harmonie de l’ensemble.
Trouvez les meilleurs traiteur 🥘 de mariage dans votre ville
Opter pour un menu issu de la cuisine marocaine
Menus mariage marocain : Si la cuisine marocaine est classée deuxième mondiale, c’est justement pour la richesse et la grande variété de ses mets. En plus de la diversité des procédés de cuisson et l’usage des épices qui exaltent la saveur des plats. Il existe des spécialités marocaines qu’on retrouve souvent dans les cérémonies du mariage, comme le Méchoui d’agneau, le poulet rôti, le tajine aux pruneaux et aux amandes, la pastilla aux pigeons, au poulet ou aux fruits de mer, entre autres. Certains plats classiques sont revisités comme les coquelets farcis au couscous, la Seffa cheveux d’ange au poulet dite Medfouna, etc. Des plats traditionnels mais avec une touche plus contemporaine.

Conformément à la coutume locale, les mets se succèdent en variant les viandes, les fruits, les légumes et les présentations des plats, pour satisfaire tous les goûts et présenter un repas de mariage aussi savoureux et luxueux que généreux. D’habitude le repas s’achève avec des desserts à base de fruits, de glaces ou de gâteaux pour terminer avec une note de douceur.
Choisir un menu international
Si certain sont fidèle à la tradition marocaine et proposent des menus mariage marocain composés de plats typiquement marocains, d’autres choisissent de varier en mettant à la disposition de leurs invités des menus issus de la cuisine mondiale. Il serait possible d’opter pour des petits sushis, des makis et des rouleaux de printemps qui peuvent également séduire l’assistance, avant de poursuivre avec des petits gratins et des cupcakes. En choisissant un menu international, il convient toujours de varier les mets, en prévoyant des plats mariage marocain à base de viandes rouges, de volailles, de poissons et même de spécialités véganes.
Selon le concept du mariage, il serait possible de choisir le service à table ou un buffet. Dans ce dernier cas, le couple doit prévoir un buffet apéro composé par exemple de verrines salées, de canapés, d’amuse-bouche, de tapas, de charcuteries et de sushis. En plus de plateaux de fromages pour terminer avec un buffet pâtisseries et gourmandises. Pour un service à table le couple peut offrir une dégustation de différents mets raffinés, traditionnels, exotiques ou gastronomiques.

Evidemment le thème du mariage, le nombre d’invités et le budget réservé à cette dépense, définissent la composition et le style des plats proposés pour la réception du mariage. Mais que ce soit un menu marocain ou international, il faut toujours prévoir la pièce montée pour terminer le repas et les festivités en beauté.
© Copyright : www.mariage-marocain.com
Crédit photo : merzougraphy
- Villa mariage Casablanca
- Traiteur Le Bon Goût
- Top des photographes internationaux pour votre mariage à Marrakech
- Conseils pour choisir votre menu de mariage
- Villa mariage Fès
Articles liés
- Idée Mariage : Optez pour un Food truckDiverses tendances sont introduites dans les idées d’organisation, de décoration et de buffet pour la célébration du mariage marocain. L’une d’elle est le Food truck. Une option intéressante qui constitue une animation gastronomique originale et très séduisante, qui saura surprendre tout le monde.
- Réception en cocktail pour mon mariageL’une des tendances qui gagnent du terrain lors du mariage est la réception en cocktail. Il s’agit d’une cérémonie qui se tient juste avant le repas des noces. Généralement on y sert des boissons et quelques canapés et des amuse-bouche pour faire patienter les convives tout en leur permettant de socialiser et de faire connaissance entre eux. D’habitude cette cérémonie ne dure pas plus de 2 heures et elle représente une occasion de remercier toute personne qui s’est déplacée pour assister à l’union, notamment les invités qui ne peuvent pas rejoindre les autres lors diner pour une quelconque raison.
- Cuisine asiatique au menu de mon mariage marocainLors de la préparation du mariage marocain, les mariés accordent une grande importance au menu à servir à leurs invités. Le choix et large et si de nombreux couples restent attachés à la gastronomie marocaine, de plus en plus de jeunes optent pour un choix plus exotique pour offrir un dépaysement total à leurs convives… Lire la suite : Cuisine asiatique au menu de mon mariage marocain
- Tanjia au menu de mon mariageTanjia : Le repas des noces est d’une grande importance lors d’un mariage marocain. Si certains préfèrent des spécialités internationales, la grande majorité préfère encore les plats traditionnels du pays. Qu’en est-il de la Tanjia au menu du mariage ? Les spécialités marocaines à l’honneur Que ce soit dans le cadre d’un buffet ou du service à table,… Lire la suite : Tanjia au menu de mon mariage
- Les tops Traiteurs de Casablanca en 2021Si vous cherchez un top traiteur à Casablanca, nous vous invitons à Découvrir notre sélection des top prestataires à solliciter pour les mariages ou tout autre évènement spécial.
- Idées d’amuse-bouche pour votre mariageServir des amuses bouche aux invités d’un mariage marocain peut être un élément phare de la soirée en bien choisissant les mets à proposer.