Quels plats choisir pour votre réception ?

Une cérémonie de mariage marocain ne peut être réussie sans des plats bien concoctés qui peuvent satisfaire le goût des invités et régaler leurs papilles. D’habitude, c’est un traiteur qui s’occupe du repas, mais la composition du menu à servir pendant la réception est décidée par les futurs mariés. Ces derniers doivent choisir soigneusement les spécialités à proposer et ce en fonction du thème mariage, mais tout en veillant aussi à satisfaire leurs invités. Le secret pour relever ce défi et le réussir, c’est de miser sur la variété des mets et l’harmonie de l’ensemble.

Opter pour un menu issu de la cuisine marocaine

Si la cuisine marocaine est classée deuxième mondiale, c’est justement pour la richesse et la grande variété de ses mets. En plus de la diversité des procédés de cuisson et l’usage des épices qui exaltent la saveur des plats. Il existe des spécialités marocaines qu’on retrouve souvent dans les cérémonies du mariage, comme le Méchoui d’agneau, le poulet rôti, le tajine aux pruneaux et aux amandes, la pastilla aux pigeons, au poulet ou aux fruits de mer, entre autres. Certains plats classiques sont revisités comme les coquelets farcis au couscous, la Seffa cheveux d’ange au poulet dite Medfouna, etc. Des plats traditionnels mais avec une touche plus contemporaine.

Quels plats pour votre réception ? .png

Conformément à la coutume locale, les mets se succèdent en variant les viandes, les fruits, les légumes et les présentations des plats, pour satisfaire tous les goûts et présenter un repas de mariage aussi savoureux et luxueux que généreux. D’habitude le repas s’achève avec des desserts à base de fruits, de glaces ou de gâteaux pour terminer avec une note de douceur.

Choisir un menu international

Si certain sont fidèle à la tradition marocaine et proposent des menus composés de plats typiquement marocains, d’autres choisissent de varier en mettant à la disposition de leurs invités des menus issus de la cuisine mondiale. Il serait possible d’opter pour des petits sushis, des makis et des rouleaux de printemps qui peuvent également séduire l’assistance, avant de poursuivre avec des petits gratins et des cupcakes. En choisissant un menu international, il convient toujours de varier les mets, en prévoyant des plats à base de viandes rouges, de volailles, de poissons et même de spécialités véganes.

Selon le concept du mariage, il serait possible de choisir le service à table ou un buffet. Dans ce dernier cas, le couple doit prévoir un buffet apéro composé par exemple de verrines salées, de canapés, d’amuse-bouche, de tapas, de charcuteries et de sushis. En plus de plateaux de fromages pour terminer avec un buffet pâtisseries et gourmandises. Pour un service à table le couple peut offrir une dégustation de différents mets raffinés, traditionnels, exotiques ou gastronomiques.

Evidemment le thème du mariage, le nombre d’invités et le budget réservé à cette dépense, définissent la composition et le style des plats proposés pour la réception du mariage. Mais que ce soit un menu marocain ou international, il faut toujours prévoir la pièce montée pour terminer le repas et les festivités en beauté.

© Copyright : www.mariage-marocain.com

Crédit photo :  merzougraphy

Share on facebook
Share on pinterest
Share on whatsapp

Laissez un commentaire

Articles similaires

Tirage au sort

Mariés en 2019 ? Vous pouvez également y participer !