Quelle période idéale pour mon mariage marocain ?

Le mariage marocain est précédé d’une période de fiançailles qui peut durer quelques semaines ou plusieurs mois et durant laquelle le jeune couple commence ses préparatifs pour le grand jour. Si les jeunes fiancés doivent contacter différents prestataires, chercher une salle de réception, préparer leurs trousseaux entre autres, ils doivent surtout se préoccuper de la date du mariage et donc quand aura lieu la cérémonie qui marquera le début de leur vie de couple.

 

L’été, très pratique. Mais les tarifs

C’est un point non négligeable, car plusieurs couples peuvent se demander quelle est la période idéale pour célébrer un tel évènement ? Le plus souvent on opte pour l’été, qui est une belle saison, car on peut prendre ses vacances à ce moment là et donc partir pour sa lune de miel juste après la cérémonie. En plus la grande partie des amis et des proches seront en vacance aussi et donneront un coup de main dans les préparatifs et pourront évidement assister aisément à cet évènement. Et ceci devient d’autant plus vrai pour les proches qui résident à l’étranger et qui retournent à la patrie au cours de la saison estivale. Mais il y a des éléments qu’il faut prendre en compte notamment les salles de réception qui sont trop sollicitées durant cette période estive et il n’est pas toujours évident de trouver une salle disponible et qui répond aux attentes du couple à un prix abordable. Car il ne faut pas oublier que la forte demande influence les tarifs et qui grimpent à des niveaux incroyables et c’est le cas aussi pour de nombreuses prestations à l’instar de l’orchestre, le photographe, la negafa, etc.

Le printemps, un bon compromis

D’ailleurs la hausse des prix en été pousse de nombreux couples à organiser leur mariage au printemps lorsqu’il commence à faire beau et que les tarifs demeurent assez abordables.

L’hiver et l’automne, une vraie aubaine pour les petits budgets

Sinon l’automne et l’hiver qui constituent la basse saison des mariages représentent une réelle opportunité pour réaliser quelques bonnes affaires et faire des économies sur le budget de la cérémonie. En effet à cette période peu de mariages sont organisés et les différents fournisseurs et prestataires ne sont pas très sollicités et on peut alors négocier les meilleurs tarifs possibles. Il faut juste prévoir une salle de réception couverte en prévision des intempéries. Même pour la lune de miel, elle peut revenir moins chère à cette période qui coïncide avec la basse saison touristique aussi bien au Maroc que pour de nombreuses destinations touristiques. En d’autres termes organiser son mariage durant la saison automnale ou hivernale est une réelle aubaine pour le budget.

Mais avec quelques contraintes

Ceci dit, il y a tout de même un risque pour que plusieurs convives ne soient pas disponibles durant cette période et ne peuvent donc assister à la cérémonie. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux que le dfouâ ou lehdiya soit organisée un vendredi et le mariage un samedi afin de laisser aux invités un jour soit le dimanche, pour se reposer avant de reprendre le travail en début de semaine.

Peu importe la période, un mariage c’est toujours inoubliable

Mais chacun peut organiser la cérémonie de son mariage au moment qui lui parait le plus opportun en fonction de son budget, de la disponibilité de ses proches et de ses amis et évidement de ses priorités et de ses choix. Le plus important est de pouvoir lancer les préparatifs à temps, de contacter les meilleurs prestataires possibles et surtout d’organiser un évènement inoubliable dont le souvenir perdura tout au long de sa vie. Surtout que c’est l’occasion de passer d’agréables moments, entouré des personnes qu’on aime et avec qui on souhaite partager ces instants de joie et de bonheur et ce quelle que soit la saison.

©Copyright : www.mariage-marocain.com

Crédit photo : Maev_Event 

Share on facebook
Share on pinterest
Share on whatsapp

Laissez un commentaire

Articles similaires

Tirage au sort

Mariés en 2019 ? Vous pouvez également y participer !