Quel style pour une mdamma de mariage ?

Il est impossible d’imaginer la célébration d’un mariage marocain sans les tenues traditionnelles notamment le caftan et la takchita. Des habits de grande beauté à porter avec des accessoires pour les compléter à commencer par la fameuse mdamma. 

Plusieurs modèles de mdamma sont disponibles 

La mdamma est une ceinture traditionnelle qui souligne la taille et qui accompagne la takchita ou le caftan. Elle donne une belle allure à la dame tout en soulignant la finesse de la taille. Il faut dire que la mdamma se décline en plusieurs modèles qui s’adaptent aux besoins et au goût de chaque dame. 

Le style de mdamma varie en fonction des dernières tendances en matière du fashion et du design. En effet on trouve la ceinture en métaux précieux comme l’or et l’argent, agrémentés de pierre précieuses. Mais il existe aussi des modèles réalisés en velours et en soie, garnis de fils d’or ou d’argent. Les maîtres artisans proposent régulièrement des ornements et des broderies façon fassi ou rbatie, voire même des styles plus contemporains. Avec en plus des strass et des pierres semi-précieuses qui ajoutent de l’éclat à la ceinture. Les ornements évoluent régulièrement lors de chaque saison et chaque tendance de caftans.

 

PAD Quel style pour une mdamma de mariage?.png

Certaines mdammas sont fines, alors que d’autres sont plus larges pour couvrir le milieu de la taille en entier. Chaque année de nouveaux styles sont présentés pour accompagner les différentes tenues traditionnelles proposées lors de la saison. Des ceintures de luxe sont conçues et réalisées par les artisans joailliers. Des experts qui travaillent des modèles éblouissent avec de multiples détails, associés au scintillement des pierres précieuses comme les émeraudes et les rosaces. Des ceintures somptueuses et luxurieuses qui peuvent être assorties aux autres bijoux portés par la mariée ou les invités. 

Quel style choisir ? 

Le choix de la ceinture dépend des tenus à choisir pour les différentes occasions, que ce soit le mariage marocain ou tout autre célébration. En plus la mdamma est souvent réalisée dans le même tissu que le caftan ou la takchita pour lui être assortie. Sinon pour la mdamma en or ou en argent, elle peut être adaptée à tous les styles de tenues traditionnelles, mais elle est souvent réservée pour les grands évènements.  

Si le mariage a lieu en hiver, les tenues sont réalisées dans des tissus plus épais comme le velours et de ce fait il serait possible d’opter pour une mdamma richement garnie. Tandis que si l’évènement est prévu en été, les caftans sont conçus dans des tissus plus légers comme jouhara en soie, en tafetas et autres matériaux luxueux et légers. Il va de même pour la ceinture qui complète le costume traditionnel. Même les ornements et les broderies de la ceinture sont plus aérées et moins encombrées. Les modèles en métaux précieux sont toujours richement garnis, mais ils sont plus réservés à la mariés et les parents des époux. Au regard du prix élevé de ce type de ceintures, de plus en plus de personnes optent pour les modèles en tissu, réalisés dans les mêmes matériaux que le caftan ou la takchita. 

©Copyright : www.mariage-marocain.com

Crédit photo : Les Dames de coeur

Share on facebook
Share on pinterest
Share on whatsapp

Laissez un commentaire

Articles similaires

Tirage au sort

Mariés en 2019 ? Vous pouvez également y participer !