Quel programme pour ma cérémonie de mariage ?

La programmation de la cérémonie de mariage permet aux futurs mariés de connaître les différents éléments et les étapes nécessaires pour assurer le bon déroulement d’une telle célébration. C’est aussi un moyen de rester organisé et focaliser son énergie sur chaque détail sans se perdre dans le lot des préparatifs et sans gaspiller ses efforts. En plus en ayant un programme cérémonie mariage clair et bien défini on peut être sûr de respecter l’étiquette et les traditions et de ne rien laisser au hasard.

Entrée de la mariée

Pour les jeunes mariées qui respectent la tradition marocaine, elles savent que leur arrivée est hautement marquée avec le cortège des troupes traditionnelles et la Amariya qui sera portée par des jeunes, habillés uniformément avec des habits traditionnels pour faire le tour de la salle et saluer les invités. Dès lors, il faut sélectionner avec soin le type de troupes qui s’occupera d’animer l’arrivée de la mariée que ce soit Daqa Marrakchiya, Issawa, ou autres.

Photos des mariés

Les clichés du couple, sont pris à différents moments de la cérémonie du mariage marocain, notamment à l’arrivée des mariés et puis à chaque fois qu’ils changent de tenues. Et outres les photos des époux, il faut également prévoir des photos avec les proches et les amis et qui peuvent être prises à différents moments de la soirée mais à petits groupes.

Pad_Quel_programme_pour_ma_cérémonie_de_mariage__ studio soufiane.jpg

Assignation des places pour la réception et le diner

Cette tâche est très importante, car il faut composer des tables avec des personnes variées pour qu’elles puissent faire connaissance et lier amitié aussi. Il importe aussi de mixer les proches et les amis des deux mariés en veillant à placer les jeunes ensemble et les personnes âgées ensemble afin de permettre à chaque groupe d’avoir des affinités avec les autres voisins de table. Les jeunes mariés peuvent soit assigner une place précise et nominative à chaque invité, sinon ils peuvent laisser libre choix à ces derniers pour s’assoir là où ils le souhaitent. En plus des tables où s’installeront les invités, il ne faut pas négliger celle des mariés soit la table d’honneur. D’habitude, le marié est assis à la gauche de la mariée, puis les autres membres de la table d’honneur sont composés des parents et des proches des deux époux. Les jeunes mariés ne peuvent s’y installer qu’au moment de passer à table pour le repas.

Animation de la soirée

Dans le planning mariage, il faut prévoir des animations variées afin de divertir les personnes présentes. On peut avoir des troupes traditionnelles, des musiciens, le DJ et peut être d’autres divertissements. Il importe de tout synchroniser pour une célébration réussie. Ainsi en début de soirée, la musique dansante est un must surtout que les invités sont là pour danser et s’amuser et ils sont pleins d’énergie. Alors qu’au moment de passer à table, il faut penser à choisir une musique plus douce qui constitue un fond sonore, sans gêner les discussions à tables. Alors qu’en fin de soirée il faut penser à une musique moins animée, mais sans qu’elle soit trop ennuyante.  Le plus important est de créer une ambiance agréable et pleine de joie.

Service traiteur

La nourriture est symbole d’abondance, de reconnaissance, d’hospitalité et de partage. Dans les coutumes marocaines, les invités sont reçus avec du lait aromatisé à l’eau de fleurs d’oranger et des dattes fourrées à la pâte d’amandes. Ensuite ce sont les gâteaux traditionnels et le thé qui sont servis pour donner un peu d’énergie à l’assistance avant de danser et se divertir.

Le diner de mariage doit avoir lieu en milieu de soirée, alors que les invités ont dépensé de l’énergie et ont besoin de récupérer. Le repas est l’occasion de régaler leurs papilles de mets savoureux, mais aussi leur permettre de se reposer avant de poursuivre le programme de la soirée.

Après le repas, des douceurs et des gâteaux sont servis qui aident à digérer, avant de servir la pièce montée qui marque la fin de la célébration.

Danses des mariés

Dans le cadre du mariage marocain, les jeunes époux ont l’occasion de danser à plusieurs reprises, notamment après chaque changement de tenues. Mais la danse finale se déroule après le port de la robe de mariée. Généralement une musique douce propice pour un slow anime cette partie de la cérémonie.

Le rituel du lancement du bouquet

A la fin de la soirée, la mariée doit lancer le bouquet aux jeunes femmes célibataires. Après ce rituel, emprunté à la culture occidentale, les mariés doivent distribuer des petits cadeaux comme des bourses de bonbons et chocolats, des paquets avec des bougies et des fleurs séchées. Le tout accompagné d’un petit carton de remerciement. Un tel geste permet de clore l’évènement et d’annoncer le départ des mariés pour leur lune de miel.

 

Copyright : www.mariage-marocain.com

Crédit photo :  Studio Soufian

Share on facebook
Share on pinterest
Share on whatsapp

Laissez un commentaire

Articles similaires

Tirage au sort

Mariés en 2019 ? Vous pouvez également y participer !