Le weeding planner est un concept légèrement différent au Maroc par rapport à ce qui existe dans d’autres pays européens ou en Amérique du Nord. Au Maroc c’est une désignation se rapportant au travail d’un traiteur qui se charge surtout du repas et du service dans un mariage marocain.

En Amérique c’est plus un organisateur qui s’occupe du repas de mariage, de la décoration et l’agencement du lieu de la cérémonie entre autres détails. Ceci dit, depuis quelques temps on a remarqué la présence de quelques professionnels au royaume, même s’ils sont peu nombreux, qui se chargent de l’organisation de la cérémonie dans sa totalité.

Organisateur et conseiller…

Tout le monde sait que la préparation d’un mariage est une affaire fastidieuse qui prend beaucoup de temps et nécessite beaucoup d’efforts c’est pour cette raison que les jeunes mariés préfèrent se décharger d’une telle tâche et la laisser entre les mains d’un pro. Un spécialiste dans l’évènementiel, le wedding planner, qui se révèle un organisateur et un conseiller en cérémonies de mariage, auquel s’adressent les fiancés quelques mois avant le grand jour pour convenir de tous les détails se rapportant à la cérémonie de leur vie. De son côté le wedding planner propose une liste de prestataires pour aider le marié et sa promise à choisir ce qui leur convient en fonction de leur budget.

S’occupe de tout…

Le travail de l’organisateur commence par le choix d’un thème pour la soirée conformément aux attentes et au désir des mariés, il se charge aussi de trouver le lieu où doit se dérouler la cérémonie en tenant compte du nombre des invités, il doit proposer différentes conceptions pour les invitations, sans omettre de prévoir les animations, l’agencement des tables, la décoration, même florale, l’organisation du diner et évidement la préparation et le service des plats en adéquation avec le menu convenu avec les époux, même la pièce montée est décidée et exécutée en prévision du grand jour. Il s’occupe de solliciter les services d’une Neggaffa en concertation avec les jeunes mariés et il prépare tout pour donner entièrement satisfaction à ses clients.

Moins de stress le jour J…

Si de plus en plus de couples recourent aux services d’un wedding planner c’est essentiellement pour éviter le stress lié à l’organisation et pour gagner assez de temps afin de le consacrer à se faire plaisir et à préparer le trousseau. En ce qui concerne le coût il varie évidement selon les prestations choisies (Neggafa, menu, gâteau de mariage, orchestre, …) mais pour les honoraires nets de l’organisateur il s’élève généralement à 15 000 dhs, ce qui reste assez abordable afin de ne se soucier de rien se rapportant à la cérémonie et gagner en tranquillité et en sérénité avant le grand jour.

Le recours au wedding planner se démocratise..

Perçu comme un luxe ou une nouveauté venue d’occident, le métier du wedding planner s’impose de nos jours et connait un grand succès auprès des jeunes gens qui sont actifs et ne disposent pas de beaucoup de temps pour s’occuper dune grande réception dans tous ses détails. C’est un métier qui vient supplanter l’organisation traditionnel d’un mariage marocain, souvent réalisée par les membres de la famille, ce qui impliquait beaucoup d’improvisation et parfois des tensions et des déceptions surtout au regard des sommes investis dans un tel évènement.