Par où commencer l’organisation de votre mariage?

La célébration d’une union nécessite beaucoup de préparations et une longue et minutieuse organisation de mariage. Mais par où commencer ? Et quelles sont les étapes à suivre pour réussir un tel évènement et le rendre mémorable aussi bien pour les mariés que pour leurs invités ?

Dresser une liste des prestataires à contacter

Une réception de mariage marocain réussie nécessite l’intervention de plusieurs prestataires notamment le traiteur, le photographe, la neggafa, l’orchestre, les troupes musicales ou le DJ entre autres. La sélection de ces intervenants joue un rôle primordial dans la réussite de la célébration d’où la nécessité de bien choisir les bons prestataires. Tâche difficile mais pas impossible ! La meilleure procédure à suivre est de se référer à ses amis et connaissances qui ont déjà organisé une telle cérémonie. Ils peuvent alors recommander les meilleurs prestataires parmi ceux qu’ils ont engagé. La réputation et les références d’un prestataire revêtent une grande importance lors de la sélection. Une fois le choix est fixé, il serait temps par la suite de les contacter et de régler les différents détails avec eux tout en les mettant au courant de la date prévue pour le mariage.

PAD 2 Par où commencer l’organisation de votre mariage?.png

Réserver la salle de réception

Cette tâche est importante aussi et doit se faire plusieurs mois à l’avance. Il vaut mieux sélectionner un espace pour la cérémonie de mariage en fonction de la thématique choisie. Ainsi pour un mariage sur une plage, il serait judicieux de procéder à la réservation d’une salle dans un hôtel donnant sur la mer par exemple. Autrement une salle de réception en centre-ville sera plus judicieuse pour faciliter l’accès aux invités, surtout pour un thème urbain.

S’occuper des tenues à porter et de la robe de mariage

C’est un parcours de guerrier, pour les mariés avant l’arrivée du jour J. Il est connu au Maroc qu’il faut prévoir plusieurs tenues pour l’avant et l’après mariage sans omettre les caftans et la robes de mariés à porter le jour de la cérémonie. Tout ceci requiert beaucoup de préparation surtout que les costumes traditionnels nécessitent un long travail manuel pour leur réalisation et leurs ornements. Il faut également penser aux tenues de monsieur que ce soit la jellaba ou le costume de marié. Et pour compléter l’ensemble, il faut choisir les accessoires qui doivent accompagner chaque tenue.

PAD Par où commencer l’organisation de votre mariage?.png

Préparer les invitations

Une fois les prestataires, sélectionnés, la salle de réception réservée et les tenues de mariage choisies, il serait temps de penser aux invitations. Il faut choisir un modèle et le faire imprimer, dresser la liste des invités pour les mettre sur les cartons d’invitations avant de tout envoyer à l’avance. Par la suite il convient de faire le suivi pour la confirmation de présence des convives. Une telle étape est cruciale car elle va permettre de dresser le plan de table lors de la célébration.

Programmer la lune de miel

Une fois les préparatifs les plus urgents et importants sont lancés, il convient de ne pas négliger la lune de miel. Le couple doit choisir une destination pour leur voyage nuptial, et fixer sa durée. Ils doivent planifier le tout en pensant au budget à allouer à cette dépense. Ils doivent tenir compte du climat, du trajet, des activités à faire pendant leur voyage, etc. Par la suite ils n’auront qu’à contacter une agence de voyage pour s’occuper de leurs réservations. Sinon ils peuvent s’occuper eux-mêmes de la réservation des billets et de l’hôtel ainsi que de la location d’une voiture le cas échéant.

©Copyright : www.mariage-marocain.com

Crédit photo : Jamine Photography

Share on facebook
Share on pinterest
Share on whatsapp

Laissez un commentaire

Articles similaires

Tirage au sort

Mariés en 2019 ? Vous pouvez également y participer !