Organiseriez-vous votre mariage sous une tente?

Il est très courant dans la culture et la société marocaine de dresser un chapiteau pour recevoir les invités pour une réception de mariage. Ce choix est adopté aussi bien parmi les familles aisées que parmi les plus modestes. Et voici ci-après les avantages et les inconvénients ainsi que des conseils pour bien choisir une tente pour organiser son mariage au Maroc.

Avantages à opter pour un chapiteau

Le chapiteau ou Khzana est souvent utilisé au Royaume pour les grands évènements comme le mariage afin de recevoir ses invités sans avoir à se soucier de l’espace. Il se présente aussi comme un choix très astucieux pour réaliser des économies non négligeables pour la salle de réception. En effet, au lieu de louer une salle, on loue un chapiteau pour un prix modique qu’on peut installer sur un jardin, un terrain vacant, ou sur la plage. De surcroit il offre un espace ouvert où on peut recevoir ses amis et ses proches dans un espace agréable et confortable. Et même les fumeurs peuvent s’arrêter à l’ouverture de la tente pour fumer une cigarette sans rien manquer du spectacle et des festivités.

La khzana offre un autre avantage, on peut la placer où on veut et très rapidement car sa structure mobile peut être facilement montée en peu de temps. Sans omettre qu’elle offre un cadre festif à souhait.

Inconvénients des chapiteaux

Si l’organisation de la cérémonie du mariage dans une tente offre un certain nombre d’avantages, on ne peut ignorer les inconvénients d’un tel choix. En effet cette option ne peut être adopté en cas de mauvais temps car il ne peut être bien chauffé ni offrir un abri sec pour les convives. Et dans ce cas, il vaut mieux opter pour une tente avec plancher pour avoir un sol sec et pouvoir y placer les tables et la décoration sans problème.

D’un autre côté, lorsqu’on choisit le chapiteau, il faut prévoir quelques plaques chauffantes pour garder le repas de noces bien au chaud. Autrement, les invités seront déçus et mécontents si on leur sert des plats froids.

Conseils pour bien choisir son chapiteau

En général, c’est à la mariée marocaine qu’incombe la mission de s’occuper de la salle de réception et si elle opte pour un chapiteau elle doit évidement bien procéder pour éviter tout désagrément susceptible de gâcher la cérémonie de son mariage.

La première chose dont il faut tenir compte est évidement le prix, car opter pour un chapiteau au lieu d’une salle de réception dans un hôtel ou une salle privée est souvent motivé par le budget. C’est pour ça qu’il vaut mieux contacter plusieurs prestataires afin d’avoir un devis détaillé sur la location des tentes ou des chapiteaux.

Il ne faut pas oublier de s’assurer de l’accessibilité du terrain ou du lieu où sera installée la tente aussi bien pour les invités que pour l’ensemble des prestataires qui interviendront au cours de la cérémonie du mariage, que ce soit la Neggafa, le traiteur, le photographe ou le caméraman, etc. Sans oublier de prévoir les accès à l’eau et à l’électricité.

Pour que le déroulement du mariage marocain se fasse sans entrave et de façon satisfaisante, il est toujours avisé de choisir une khzana avec tous les équipements et les matériels nécessaires. Il faut donc vérifier que rien ne manque : chaises, tables, estrades, moquette ou parquet, chauffage, accès électricité, fontaine d’eau potable, entre autres détails, pour que l’organisation soit top pour le grand jour.

Si on pense à l’électricité et à l’eau potable, il ne faut pas oublier la proximité des toilettes du lieu où sera placée la khzana.

Si, plusieurs semaines à l’avance, tous les détails sont judicieusement étudiés, la jeune mariée n’aura plus qu’à se préoccuper de sa beauté et ses préparatifs personnels en prévision de la grande cérémonie de son mariage.

©Copyright : www.mariage-marocain.com

Crédit photo : Boutique Souk Weddings 

Share on facebook
Share on pinterest
Share on whatsapp

Laissez un commentaire

Articles similaires

Tirage au sort

Mariés en 2019 ? Vous pouvez également y participer !