Pour réussir la cérémonie de mariage, il faut la préparer dans tous ses détails. Voici un rétro-planning ou un mémo récapitulatif pour aider toute jeune mariée, dans l’organisation du grand jour, étape par étape :

1) Déterminer le budget

Déterminer le budget ! les fiancés doivent discuter ensemble le budget qu’ils peuvent attribuer à la préparation d’un tel évènement, tout en décidant s’ils comptent avoir recours à un wedding planner ou non. Ils doivent également choisir la salle de réception et la réserver à l’avance après avoir établi une liste provisoire des invités.

2) Demander les premiers devis

Plusieurs mois à l’avance, la jeune femme doit consulter plusieurs prestataires pour connaitre les menus qu’ils peuvent proposer mais surtout leurs tarifs. La demande de plusieurs devis permet de confronter les prestations les unes aux autres pour les mettre en concurrence et opter pour la meilleure proposition possible.

3) Choisir son traiteur et l’animation

Après avoir choisi le traiteur, il faut établir le menu de la cérémonie, fixer un thème de décoration en plus des animations : DJ, orchestre et danseurs sans oublier les serveurs et le photographe.

4) Se décider quant aux tenues à mettre

Il ne faut pas oublier la garde robe de la jeune femme et de son fiancé, sans omettre la robe de mariée et les caftans qui seront portés le jour de la cérémonie. Il faut également prévoir de contacter une neggafa pour choisir les bijoux assortis aux tenues à porter pour célébrer le mariage marocain en grande pompe.

5) Envoyer le faire-part

Trois à quatre mois du grand jour il faut choisir le faire-part et déposer par la même occasion la liste de mariage, si on opte pour ce choix, afin d’aider ses proches et ses amis dans la sélection des cadeaux.

6) Réfléchir au voyage de noces

Il est nécessaire d’organiser le voyage de noces en pensant à la destination, au séjour, à l’hôtel et au billet d’avion pour procéder aux réservations nécessaires.

7) Prévoir des séances de détente avant le jour J

Après tous les préparatifs, une jeune mariée va se sentir sûrement fatiguée, ce qui va se refléter sur sa peau, sa chevelure et son état physique et morale, il est impératif qu’elle se chouchoute. Il faut donc prévoir des séances de massages, des visites au spa, des soins pour les cheveux, le visage et le corps afin d’être rayonnante le jour J.

8) Vérifier les derniers détails

A une quinzaine de jour de la cérémonie, il est temps de revoir tous les détails à commencer par les retouches à apporter aux tenues, les bijoux et accessoires assortis, les prestataires qui doivent être prêts, les fleurs qui serviront à la décoration, entre autres. Mais sans oublier de se reposer car il ne faut pas bousiller les bienfaits de tous les massages et les soins.

9) Ne plus rien faire

Une journée avant Defouâ, la jeune mariée doit rester zen et tranquille loin des tracas de la dernière minute, elle n’a qu’à reléguer les dernières tâches à un proche. Surtout qu’au Maroc la journée du Defouâ est aussi importante que celle de la cérémonie du mariage.

En suivant ces quelques étapes, la jeune femme est organisée, elle stresse le moins possible. Tout en travaillant sur son mariage, elle prend le temps de respirer, de se chouchouter et d’être fin prête pour le grand jour. Et la meilleure chose à faire et de déléguer le maximum des tâches à sa famille, ses amis et ses proches qui prendront plaisir à l’assister.