Le caftan fait partie intégrante de l’identité marocaine, il symbolise l’authenticité, les coutumes et les traditions qui se transmettent de génération en génération que ce soit au niveau du port de l’habit traditionnel ou du travail de couture et de broderie réalisé par les maitres artisans et leurs apprentis.

Néanmoins, depuis quelques temps et au regard de la forte demande du caftan et de la takchita par la population locale et étrangère, on assiste à une production massive de prêt à porter. En effet étant donné que les marocains sont fort attachés à leurs traditions, l’habit traditionnel sous ses différentes formes et plus particulièrement le caftan sont omniprésents dans les plus importantes occasions notamment durant les mariages, les fiançailles, les fêtes religieuses, les soirées, entre autres. Alors que les étrangers voient en ce costume une alternative susceptible de remplacer les robes de soirée ou les robes de mariées et parfois un habit confortable de tous les jours à porter chez soi pour se sentir plus à l’aise.

De ce fait de plus en plus de créateurs marocains se sont penchés sur la production en masse du costume traditionnel afin de répondre à une forte demande locale et internationale mais sans négliger pour autant le caftan issu de la haute couture qui puise ses designs aussi bien de la mode marocaine qu’internationale, en s’inspirant des matériaux et des tissus qui sont les plus en vogue au cours de la saison de même que pour les coloris qui font la tendance du moment afin d’être à la pointe de la mode.

Ceci dit, il faut bien préciser que la grande majorité des femmes marocaines préfèrent acquérir le tissu et s’adresser à un maalem, maitre artisan, pour réaliser le caftan en fonction de leurs penchants et leurs goûts en s’inspirant parfois d’un ou plusieurs modèles pour leur emprunter la coupe, le style, le travail de sfifa ou dfira, pour copier un modèle de caftan à épaulette ou une takchita trois pièces avec gilet ou saroual, entre autres. L’avantage ici c’est la possibilité de recréer ou revisiter d’autres modèles, d’avoir un costume traditionnel fait sur-mesure et surtout un design unique qu’on ne trouve nul part ailleurs. On a plus de choix et de liberté pour personnaliser son caftan en fonction de la tendance ou de ses besoins et son goût personnel. Mais avec tout le travail et le temps requis généralement le prix d’une pièce réalisée sur-mesure revient un peu plus cher qu’un caftan du prêt à porter.

Ce dernier se présente certes en taille standard, mais il suit souvent les dernières tendances de la mode tout en restant à la portée de tous les budgets. Cependant, ce qui lui manque souvent c’est le travail fait main du maalem qui lui donne cette authenticité et qui rend chaque pièce un chef-d’œuvre unique. C’est pour cette raison qu’au Maroc on n’a recours au prêt à porter, qu’en cas d’urgence si on doit assister à une occasion spéciale alors qu’on ne dispose pas d’assez de temps ou de moyens financiers pour réaliser un caftan sur-mesure. On peut en choisir aussi pour en faire cadeaux à des amis ou à des membres de la famille à certaines occasions. Autrement le sur-mesure reste l’option la plus prisée au royaume.