Mesures anti Covid à appliquer pour votre mariage

Dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid 19, plusieurs couples ont dû annuler ou reporter leur mariage, surtout avec l’interdiction des rassemblements et l’organisation des différentes célébrations. Mais avec l’allègement des mesures restrictives et la reprise de l’organisation des différents évènements, il serait possible de fêter dignement le mariage marocain, sous réserve d’observer certaines précautions.

Le mariage en temps de pandémie

Avec la permission d’organiser les fêtes et les cérémonies, les futurs mariés peuvent prévoir de célébrer leur union avec leurs familles et amis, mais dans le respect des mesures Covid. Pour commencer, le nombre d’invités doit être limité et en tenant compte de la taille de la salle pour bien respecter la distanciation sociale dans la mesure du possible. D’un autre côté le port du masque est indispensable pour pouvoir célébrer le mariage coronavirus.

Distanciation et port du masque

Si les invités sont tenus de respecter les consignes de distanciation et du port de masque, le personnel de service doit également porter des visières pour prévenir la contamination. Les autres professionnels comme les musiciens, le caméraman, le photographe, la neggafa et autres peuvent porter des bavettes, en respectant les divers mesures barrières.

Aménagement du lieu de réception

En matière d’aménagement du lieu de célébration, il doit être suffisamment grand, bien aéré, en plus de prévoir des places assises pour tout le monde et d’individualiser les couverts pour un maximum de sécurité. En plus en passant à table, il faut prévoir un siège entre chaque convive et son voisin de table le plus proche.

Accès à la salle

Tous les détails doivent être soigneusement organisés notamment au moment de l’accès à la salle de célébration. Il faut surtout éviter la bousculade et respecter la distanciation à l’entrée comme à la sortie. En plus de l’usage d’un gel hydroalcoolique pour décontaminer les mains, voire même un tapis avec une solution pour la décontamination des chaussures.

Pour les mariés qui peuvent se le permettre, il serait plus judicieux d’organiser la célébration dans un espace ouvert pour une meilleure aération et une meilleure distanciation sociale avec un mètre séparant les invités. Il est primordial d’organiser les flux de circulation de manière à ce que les participants se croisent le moins possible et de prévenir les regroupements et les contacts physiques. La sécurité de l’assistance est la principale préoccupation et elle doit primer sur toute autre considération.

Les mesures restrictives: une nécessité

Enfin, les mariés ainsi que leurs proches doivent faire preuve de responsabilité afin d’éviter les risques de propagation du virus. La raison d’être des mesures restrictives est de non pas entraver la liberté des personnes, mais de les protéger.

Ces mesures barrières peuvent paraître drastiques, mais elles n’enlèvent rien au bonheur du couple et de leurs proches même en petit comité, qui célèbrent un évènement aussi heureux. Une cérémonie qui a un caractère unique et qui va leur permettre de cumuler des souvenirs qu’ils vont chérir tout au long de leur vie. La joie de vivre un tel moment et de le partager dépend d’abord des personnes et non pas du contexte ou des conditions.

© Copyright : www.mariage-marocain.com

Crédit Photo : Freepik

Share on facebook
Share on pinterest
Share on whatsapp

Laissez un commentaire

Articles similaires

Tirage au sort

Mariés en 2019 ? Vous pouvez également y participer !