Mariés: Conseils pour profiter de votre mariage loin du protocole marocain

Le mariage marocain, est-il toujours comme avant ?

Le mariage marocain est un événement fêté en grandes pompes dans la pure tradition séculaire. Néanmoins, de plus en plus de jeunes mariés tendent à ne plus se soumettre à ce protocole et à bousculer les coutumes. Si les plus beaux atouts, les mets les plus exquis et l’ambiance des plus festives sont de mise, la cérémonie n’est pourtant plus ce qu’elle était d’antan. Les festivités ne dureront pas plus qu’une soirée, au lieu des trois jours consacrés. Les mariages arrangés se raréfient. La demande en mariage ne répond plus vraiment à ce rituel bien établi avec les traditionnels cadeaux, dîners, fiançailles. Désormais le mariage religieux et civil est conclu quelques jours avant la grande cérémonie en présence de deux adouls et des témoins de la mariée et du marié.

Le mariage marocain, de plus en plus simple

Au Maroc, plus que partout ailleurs, le mariage est perçu, sur les plans social et religieux, comme un événement d’une grande envergure. Si certains veillent à le préparer minutieusement, célébré joyeusement en grande fanfare, à laquelle s’associent outre les familles des deux époux à présent unis au destin scellé, se joignent proches, amis et voisins. D’autres préfèrent fausser compagnie aux rites et le célébrer en toute simplicité.

Voici nos conseils pour vous un mariage marocain à la fois moderne et traditionnel

Conseil N° 1 : Traiter la mariée en princesse digne des mille et une nuits !

En effet, nulle mariée ne pourra faire l’impasse sur l’étape du bichonnage, laquelle comprendre passage au hammam, chez le coiffeur, et ce, la veille de la cérémonie. Un pur moment de délectation et de purification où on lui accorde les attentions les plus particulières. La cérémonie du henné reste tout aussi primordiale, la mariée revêt un somptueux caftan vert, ses mains et ses pieds seront ornés de dessins au henné, lui présageant bonheur et prospérité dans sa vie future

Le marié sans trop se ruiner, devra apporter des présents à sa promise, selon ses moyens, comme le veut la tradition, offrant sucre, lait, henné, alliances et autres modestes cadeaux le présentés dans de grands                    « Tyafers »

Conseil n° 2 : Une cérémonie de mariage se prépare méticuleusement 

Soyez donc prêts, avec votre moitié, à y consacrer du temps, à vous poser de nombreuses questions sur vos désirs voire même à vous poser des questions existentielles ! La préparation d’un mariage s’anticipe bien en amont, et ce dès le choix du lieu de célébration. Vous aurez à décider à deux, Selon le budget alloué, si la fête se tiendra soit dans un hôtel, un Riad, une salle de mariage ou chez l’une des familles. Cela vous permettra à la fois d’avoir un lieu de cérémonie et surtout de ne point vous compliquer la vie sur un plan logistique : disponibilité des tables, du traiteur, etc. Vous pourrez même prévoir de le faire dans un jardin en priant pour qu’il ne pleuve pas. Mais autant anticiper et jouer la carte de l’originalité aussi bien que de la sécurité.

Conseil n°3 : Un mariage, cela se réfléchit

Posez-vous entre futurs mariés et réfléchissez à ce dont vous avez envie pour cette cérémonie, qui vous ressemblera parfaitement. Personnalisez la au gré des thèmes, ambiance, musique.

Conseil n°4 : faites les choses en simplicité, sans trop d’artifices

Optez pour une décoration fluide et épurée de la traditionnelle estrade où trôneront les sièges des mariés. Celle-ci même où la mariée y fera sa Berza, changeant de tenue, de parure et de coiffe. Au gré de ses envies, libre à elle, de préférer arborer une unique tenue ou les traditionnelles sept robes, aidées par les maîtresses de la cérémonie, « les Neggafates ». Cette dite « berza » est l’occasion de présenter la mariée aux convives, installée majestueusement en tenues d’apparat de façon à être admirée par toute l’assistance.

En fin de cérémonie, la mariée revêt la robe blanche pour couper le gâteau, esquisser quelques pas de danse avec son époux, avant de saluer une dernière fois les invités et de convoler en justes noces vers une destination féerique.

©Copyright : www.mariage-marocain.com

Crédit photo :  

Share on facebook
Share on pinterest
Share on whatsapp

Laissez un commentaire

Articles similaires

Tirage au sort

Mariés en 2019 ? Vous pouvez également y participer !