L’odeur a un effet stimulant sur la mémoire, d’où la nécessité de bien choisir son parfum de mariage afin de conserver des souvenirs vivaces le jour J. Mais comment choisir la fragrance idéale pour monsieur ou madame à cette occasion ?
Choix du bon parfum pour son mariage
En vue de choisir la bonne fragrance pour son mariage marocain, il convient de respecter certaines règles de base :
1- Respecter l’authenticité :
Il s’agit de rester fidèle à soi au lieu de se laisser influencer par les publicités et les suggestions des grandes marques ou celle de l’entourage. Le marié ou la mariée ont intérêt à sélection un parfum qui soit lié à leur histoire. En effet chacun à ses propres références humaines, culturelles, etc. Et de ce fait, il importe de sélectionner une fragrance qui reflète la personnalité de l’individu. Un parfum affecte l’humeur et le bien-être de la personne, un mauvais choix peut générer du stress et des migraines. Pour les personnes qui cherchent du changement, il est recommandé de faire une rotation avec 2 ou trois parfums afin de s’y habituer avant de sélectionner l’un d’eux pour le grand jour.
Se référer à la science :
Au moment de choisir un parfum mariée ou marié, il serait judicieux de se référer à la science en vérifiant les composants de la fragrance. En effet la peau de la personne peut interagir différemment à certaines substances, c’est la raison pour laquelle il faut sélectionner un parfum en fonction de son niveau olfactif et le pH de la peau. A ce propos, le pH de la peau peut altérer l’odeur originale de la fragrance, c’est pourquoi un même parfum peut sentir différemment sur différentes personnes, une fois il entre en contact avec la peau. Il faut également grader à l’esprit que la durée de la tenue d’une odeur peut être affectée par le type et la température de la peau. Dès lors, il faut choisir des parfums avec une forte concentration d’huiles essentielles pour les peaux froides et sèches et les éviter pour les peaux chaudes et hydratées.

Il convient aussi de garder à l’esprit que les parfums acidulés, se caractérisent par une odeur tonique et éphémère, alors que pour ceux épicés et musqués, ils tiennent plus longtemps. Tandis que pour les parfums fleuris, tout dépend du poids moléculaire, plus celui-ci est lourd plus il peut durer.
Se renseigner sur les types de parfums :
On distingue entre différentes familles de parfums notamment floraux qui contiennent des notes de néroli, de lavande, de pivoine, de lis, de gardénia, etc. Puis il y a les senteurs boisées à base de cèdre, de santal, de chêne, entre autres. Il existe aussi la famille agrumes composée essentiellement d’orange, de citron, de pamplemousse et de mandarine. Puis les senteurs fougères constituée de bergamote, de lavande, de coumarine et de notes vertes.
Il existe aussi les senteurs orientales avec des notes de de vanille, de poivre, de cardamome, de clous de girofles, d’ambre, parmi d’autres. Puis on trouve aussi la famille Cuero avec des senteurs de bois, de mousse et de tabac. Sinon la famille Chypre enferme des arômes comme la bergamote, le patchouli, le musc, le jasmin, la mousse et la rose. Il faut donc décider en fonction de type de senteurs qui séduisent le plus la personne.

Mettre l’accent sur l’émotion :
Le mariage est un évènement important dans la vie des gens. Il est donc essentiel que le choix du parfum soit en accord avec les émotions du marié ou de la mariée. Les odeurs éveillent les souvenirs et permettent donc de les faire revivre et de les véhiculer pendant très longtemps. Il faut donc écouter ses émotions pour bien choisir son parfum
©Copyright : www.mariage-marocain.com
Crédit photo : twone wedding photography