Cet été, vous vous mariez et vous n’avez pas un budget mariage conséquent! Est-il vraiment nécessaire de s’endetter pour avoir un beau mariage marocain? Non, pas forcément… mais, il faut être créatif et pragmatique! À organiser le type de mariage simple mais pourtant si convivial.
Toute mariée marocaine rêve d’un mariage somptueux, mais le budget considérable peut freiner certains de se lancer dans l’aventure. Vous êtes en quête d’astuces pour unir vos jours tout en limitant les dettes ? En voici quelques-unes qui vous inspirerons assurément !
Un mariage avec 20000 dhs (2000 €), c’est possible!
Définissez vos priorités : Traiteur, lieu de cérémonie, robe de mariée negafa, qu’est-ce qui vous tient le plus à cœur ? Une fois ces points mis en évidence sur une to do liste, il sera plus facile de vous y consacrer, et donc d’évincer ce qui vous semble moins nécessaire
En y songeant vous pouvez toujours demander de l’aide à vos proches. Il y a peut-être parmi vos connaissances un as de la décoration ou de la couture qui vous aidera à confectionner vos ornements de guirlandes, ou un graphiste né, qui vous prêtera main forte dans la conception de vos faireparts et cartons d’invitations. Ce qui vous épargnera les coûts d’imprimerie et d’envoi postal. Sollicitez les prouesses de chanteur ou de photographe de l’un, ceux de pâtissière de vos copines. En plus d’économiser, cette option plus conviviale ajoutera du charme et de la bonne humeur à votre cérémonie de la journée.
Pas de décoration cache misère qui vaille. Choisissez un lieu de réception plein de charme, au cœur d’une prairie verdoyante ou d’un jardin ce qui aura l’avantage de faire baisser la note. Qu’on se le dise, l’une des dépenses les plus colossales d’un mariage marocain, est sans aucun doute la location de la salle. Pas de décoration cache misère qui vaille. Si vous n’avez pas peur de sortir du commun, choisissez un lieu de réception plein de charme, au cœur d’une prairie verdoyante ou d’un jardin ce qui aura l’avantage de faire baisser la note. Certains couples décident également d’organiser un cocktail dinatoire servant à volonté mignardises, desserts, gâteaux et autres sucreries.
Pour vos achats, toute mariée marocaine avertie devrait profiter des soldes ! Pour sa robe de mariage, sa lingerie, ses accessoires alors pourquoi ne pas profiter de bonnes affaires ?
Oubliez la voiture des mariés à louer. Vous allez l’utiliser, pas plus d’une heure entre la salle de cérémonie et l’hôtel…Vous avez probablement une autre dépense à laquelle attribuer ces 3000 dhs de location ?
L’opération peut paraitre ardue, mais pensez à toutes les économies que vous ferez en optant pour une cérémonie intimiste et en réduisant la liste des convives.
Et puisque la décoration des centres de tables fait partir de ses dépenses qui grimpent surtout si vous planifiez une dizaine de tables plutôt que de faire appel à un traiteur pour le repas de A à Z ou à un fleuriste, choisissez une solution plus simple et préparez une grande table de buffet, avec une multitude de mets qui satisferont tous les gouts.
Pour la décoration, ornez de fleurs, suspendez des fanions, lanternes ou des petites lumières blanches, parsemez de pétales de roses et de bougies odorantes.
Un mariage sans photos c’est impossible à concevoir. Demandez à vos invités de prendre des photos originales. Quelques idées pour les plus branchés : des photos Instagram, Polaroid, en noir et blanc sont tous recommandés
Vous n’êtes pas obligée de débourser des milliers de dirhams pour un DJ ou un orchestre. Avec une chaîne stéréo de qualité, une playlist, vous aurez tous les ingrédients en main pour passer une soirée des plus festives! Avec un peu de chance et un micro, vos convives pourraient même se découvrir des talents de chanteurs.
© Copyright : www.mariage-marocain.com
Crédit Photo : AN Photography
D’autres articles :