Se marier, OUI ! Pour le meilleur et pour le pire. Mais pas de n’importe quelle façon. Sachez, mesdames, messieurs qu’il n’y’a pas de recette miracle pour un bonheur conjugal durable, mais des valeurs à cultiver pour garantir une vie de couple épanouie.

Ils se connurent, se marièrent et vécurent heureux jusqu’à la fin des temps … Ah si tous les mariages marocains pouvaient être aussi féériques. Mais dans la vie réelle, l’individu que nous sommes peut avoir tendance à se jeter aveuglément dans une union au péril même de sa propre personne et intégrité. Il est de ce fait primordial pour chacun du marié et de la mariée de donner un sens à cet engagement, de rester fidèle à lui-même mais aussi à des valeurs communes afin de garder un équilibre dans cette aventure avec l’autre qui relève souvent plus du défi que du conte de princesses !

Former un couple implique forcément d’être deux êtres dissociables l’une de l’autre mais qui a deux voient dans la même direction et se construisent un espace propre. Plus encore, un couple se pense en tant que duo, en tant que « Nous », avec le but de créer ensemble des représentations et des idéaux communs sur le devenir de leur union.

Chacun des partenaires devrait être animé d’un désir d’association, de partage et de construction d’un lien qui va les unir. Mais aussi d’un désir d’exclusivité et de fidélité afin de se voir octroyer une place privilégiée dans la vie de l’autre, un désir de respect mutuel, d’entente et d’écoute . Ce qui nous mène à nous demander quelles devraient être les motivations de tout mariage marocain ?

La plupart des couples se lancent dans l’aventure du mariage pour le plaisir de donner, d’avoir une certaine reconnaissance, un sentiment de sécurité, de la gratitude et de l’amour, dans la mesure où ce couple a une intention de durer, bien qu’il ne se fixe pas l’éternité comme objectif.

Une vie de couple harmonieuse suppose des concessions et des efforts à déployer d’une part et d’autre. Le dévouement et l’engagement doivent être absolus pour mener une vie sereine et éviter de sombrer dans la routine, les tracas et les ignominies incessantes qui foirent un couple.

Le point le plus important à prendre en compte est le respect. Cela peut revêtir le respect de l’opinion, des convictions, des libertés individuelles, l’essentiel est de s’accepter mutuellement pour éviter toute mésentente. Concrètement, cela veut dire que dans tous vos agissements et décisions, vous êtes tenus de prendre en considération votre personne, mais aussi celle de l’autre. Il s’agit pour les conjoints de répondre à toutes sortes de besoins, tout en ayant une considération mutuelle pour ceux-ci.

Une vie harmonieuse suppose aussi de la communication, incontournable dans une vie à deux. Exprimez vous et pas seulement pour râler ! N’attendez pas que votre conjoint devine vos pensées et laissez tomber les messages subliminaux c’est à vous d’exprimer vos pensées et de créer les conditions favorables pour qu’il puisse y donner un feed back. Et vice-versa.

Faites vous confiance, ne vous laissez pas ronger pas la jalousie et la mauvaise foi ou votre ménage partira en vrille ! Apprenez à respecter vos libertés toujours dans le respect, c’est la confiance que vous placez l’un en l’autre qui cimentera votre union au fil du temps.

Un autre point à ne pas négliger : Faites des compromis pour permettre au couple de souffler, les concessions sont de mise pour avancer, La vie de couple c’est comme une brouette (excusez l’image métaphorique), plus vous faites de concessions ‘réalistes’ plus votre couple avance. Plus ça coince, plus ça grince. Partagez à deux, des choses nouvelles, du bon et du mauvais, des peines, des joies, des expériences, des voyages… Pour évoluer un couple doit avoir des projets, pas dans le sens où il faut rénover la cave ou acheter une nouvelle voiture mais plutôt celui de trouver de nouvelles manières d’être toujours aussi comblés à deux, en faisant des activités par exemple.

Vous vous aimez? Dites-le le plus souvent. Vous appréciez telle qualité ou telle prouesse chez votre moitié ? Complimentez-la. L’un de vous est malade? Dorlotez-le un peu. Remettez à l’ordre du jour tout l’amour et la tendresse qui vous unissent.

Comme dans chaque couple, il y’a des hauts et des bas, l’harmonie n’exclut pas les conflits, mais ayez la capacité de gérer les disputes. Comment? En oubliant de jeter tout le tort sur l’autre qui ne fera qu’accroitre son sentiment d’être agressé, écoutez vous à tour de rôle, et reconnaissez vos erreurs, et SURTOUT évitez d’injurier ou de tenir des propos avilissants.

Et n’oubliez pas qu’une vie à deux, ça se travaille à deux, mettez y du cœur, de la volonté vous n’en serez que plus heureux ensemble, et ce, même après 10, 20 ou 30 ans de vie commune