Les questions à se poser pour bien choisir son lieu de réception

La cérémonie du mariage ne s’improvise pas ! Cet évènement est très important dans la vie d’un couple et chaque détail doit être soigneusement préparé, que ce soit pour le repas, le lieu de réception, les invitations, le voyage de noce, etc. Rien ne doit être laisser au hasard.  L’un des éléments de réussite de cette célébration est la salle de fête qui doit être minutieusement choisie, en posant justement les bonnes questions. 

Nabil_Mitar_16.jpg

Les questions à poser lors de la sélection de la salle de réception 

1-Quel thème pour le mariage ? 

Le thème du mariage est très important pour bien choisir une salle de fête. En effet pour une célébration sous la thématique nautique, il faut sélectionner une salle à proximité d’une plage par exemple ou donnant sur une piscine. Alors que pour un mariage nature, il serait plus judicieux de choisir une ferme dans une campagne ou dans un chalet de montagne. 

2-Combien d’invités seront présents ? 

Le nombre de convives est déterminent lors du choix d’une salle de fête. En effet si la cérémonie se déroule en petit comité, il serait plus judicieux de prévoir une salle de restaurant ou le jardin de sa maison comme lieu de réception, alors que si le nombre est important il faut s’assurer de disposer de suffisamment d’espace pour accueillir les invités. 

3-A la recherche d’un dépaysement total ? 

Certains couples préfèrent offrir une expérience inédite à leurs convives et de ce fait ils choisissent de célébrer leur mariage marocain dans un cadre inhabituel comme dans un domaine, dans un palais ou dans le désert. Dès lors le lieu de réception doit être adapté à ce souhait, tout en prévoyant les aménagements nécessaires pour réussir l’évènement et garantir tout le confort aux convives. 

Nabil_Mitar_15.jpg

4-Existe-t-il des hébergements sur place ? 

Ce point revêt une grande importance notamment si un bon nombre d’invités arrive de loin et de ce fait, il faut penser à les héberger sur place. C’est aussi le cas lorsque les mariés choisissent de célébrer leur mariage dans un lieu insolite comme dans la montagne, la campagne ou autre. Il faut s’assurer de disposer d’assez d’espace pour recevoir dignement les convives et de les héberger dans des conditions idéales. 

5-Est-ce que le lieu de réception dispose de tout le nécessaire ? 

La salle de réception doit disposer d’une zone aménagée pour la cuisine afin de permettre au traiteur de s’acquitter des derniers préparatifs et du service du repas de noces de manière fluide. Il faut donc disposer de branchements électriques, d’alimentation en eau potable, etc. Il faut aussi prévoir un espace pour permettre aux mariés de se changer et de retoucher le maquillage et la coiffure. Il faut que tout soit présent sur les lieux afin que la réception se déroule dans des conditions optimales et sans incidents. 

6-Est-ce que le lieu est disponible à la date souhaitée 

Il va sans dire que les futurs mariés doivent réserver à l’avance le lieu de réception. En effet la date de réservation joue un rôle important dans la réussite de la cérémonie dans la mesure où la non disponibilité de la salle pour la date souhaitée peut chambouler les préparatifs. En plus si la réservation ne se fait pas suffisamment tôt, le prix de la salle peut être revu à la hausse ce qui est généralement le cas en été où de nombreuses cérémonies sont prévues. Dès lors les mariés peuvent être amenés à reporter l’évènement ou à dépasser leur budget. 

© Copyright : www.mariage-marocain.com

Crédit photo : Nabil Mitar

Share on facebook
Share on pinterest
Share on whatsapp

Laissez un commentaire

Articles similaires

Tirage au sort

Mariés en 2019 ? Vous pouvez également y participer !