Les questions à poser à votre traiteur de mariage marocain

Le rôle d’un traiteur est proéminent dans un mariage marocain, du fait que ce dernier symbolise l’hospitalité et l’accueil chaleureux qui caractérisent la société marocaine et qui font sa renommée. Toute défaillance à ce niveau constitue une offense pour les invités et un déshonneur pour leur hôte.

C’est pour cette raison qu’on décide plusieurs mois à l’avance du traiteur qui s’occupera du menu de la cérémonie du mariage, des plats et service à proposer, entre autres. D’où l’importance de bien choisir ce prestataire et de convenir avec lui de tout ce qui concerne la nourriture et les boissons à offrir aux invités.

Quelles questions discuter avec votre traiteur ?

Après avoir choisi votre traiteur, il importe de discuter avec lui un certain nombre de points pour que tout soit parfait le jour J. Il s’agit notamment de :

Tables ou buffet ?

Traditionnellement, le service se fait à table, celle-ci compte 8 à 10 invités qui se font servir les plats. Or, de plus en plus de personnes adoptent le concept du buffet avec une large table comportant une panoplie de mets savoureux variant les viandes, les saveurs et les assortiments. Les invités viennent se servir eux même au buffet avec l’assistance de plusieurs personnes qui assurent le service. Evidement, un tel choix dépend du nombre d’invités, de ce qui était convenu au menu et ce qui était décidé en concertation avec le traiteur.

Quels plats ?

La cuisine marocaine est très variée et l’une des meilleures au monde, elle se caractérise par un mélange savant et savoureux du sucré et du salé. Et si plusieurs familles choisissent des plats de viande aux prunes et aux amandes, de poulet rôti et de pastillas, certaines d’entre elles préfèrent le méchoui, un assortiment de poissons, des coupes de glace, des cocktails de fruits entre autres. Il importe donc de fixer son choix des plats qui doivent s’harmoniser et procéder à une séance de dégustation pour s’assurer de la qualité des mets avant de fixer son choix définitif.

Choisir le thème de décoration

Il est très courant au Maroc que le traiteur propose la décoration de la salle de réception parmi ses prestations. Il propose plusieurs thèmes pouvant aller du romantique, au classique en passant par toute une panoplie d’idées parmi les quels la jeune mariée choisit. Il prend en charge même l’agencement des tables, la décoration florale, entre autre détails. Evidement chaque chose à son prix et il faut bien fixer les prestations propsées et ce en fonction du budget prévu pour la nourriture, les boissons et les services annexes.

Et les gâteaux ?

Les gâteaux sont très importants dans une cérémonie du mariage, car avant le diner, il est d’usage de souhaiter la bienvenue aux gens en leur servant des dattes fourrées à la pâte d’amande et du lait aromatisé à l’eau de fleur d’oranger. Par la suite on leur serve des gâteaux variés comme les cornes de gazelle, mehancha, ghoriba, etc. accompagnés du thé à la menthe. Et à la fin de la soirée on présente la pièce montée que les jeunes époux découpe et servent eux-mêmes à leurs invités pour annoncer la fin de la cérémonie. Donc il faut bien décider avec le prestataire des gâteaux à servir pour cette occasion sans oublier le déroulement du service.

©Copyright : www.mariage-marocain.com

Crédit photo :  

Share on facebook
Share on pinterest
Share on whatsapp

Laissez un commentaire

Articles similaires

Tirage au sort

Mariés en 2019 ? Vous pouvez également y participer !