Les petites fêtes à organiser avant votre mariage

Dans la tradition marocaine, de nombreuses petites fêtes précèdent la célébration du mariage. Des évènements qui revêtent une grande importance pour les futurs mariés et leurs familles et qui se déroulent selon les us et les coutumes du pays. Ci-après les principales fêtes à organiser avant le mariage.

1- Les fiançailles

Pendant cette fête, le futur marié et sa famille rendent visite à la famille de sa promise dans le but de la demander officiellement au mariage. Ils doivent bien sûr présenter à la jeune femme et sa famille des cadeaux notamment les bijoux et la bague de fiançailles, un bouquet de fleur, des gâteaux ou autres douceurs, ainsi que divers cadeaux qui peuvent varier en fonction des moyens de chacun. Pendant cet évènement, la jeune femme et sa famille doivent préparer une petite réception intime avec le rituel lait et dattes fourrées à la pâte d’amande, en plus des gâteaux marocains, du thé à la menthe et bien sûr le repas. En général la réception des fiançailles ne réunit que la famille proche des futurs mariés et elle se déroule donc en petite comité.

2- Enterrement de vie de jeune fille

Cette pratique est beaucoup plus en vogue en occident, mais certaines futures mariées choisissent d’organiser une petite soirée entre filles pour dire adieu au célibat et se préparer à rejoindre le rang des mariées. En général une telle soirée peut se dérouler à la maison en prévoyant de la musique, quelques plats et des gâteaux, mais rien d’extravagant. Il serait également possible d’organiser un diner dans un restaurant par exemple. Les invitées sont principalement les amies proches de la future mariée et la célébration est plutôt décontractée.

3- Hammam Party

Le hammam de la future mariée se déroule dans les deux jours précédant le jour J. C’est un rituel purement marocain qui consiste à amener la future mariée au hammam, accompagnée de jeunes demoiselles célibataires parmi ses proches et amies. Son entrée au hammam est célébrée avec des salamalecs et des youyous, sous la lumière tamisée des bougies. Pendant le hammam la jeune femme reçoit des soins à base de henné, d’herbes et de fleurs notamment la rose de damasquina. Le hammam sert non seulement à l’hygiène mais à préparer la peau et les cheveux de la demoiselle pour la coiffure et le maquillage. C’est aussi l’occasion de s’offrir un moment de détente et de relaxation avant la cérémonie. Après le hammam la jeune femme doit se rendre chez l’esthéticienne et le salon de coiffure pour compléter ses préparations avant de recevoir ses invités.  Là aussi une petite fête est organisée avec un repas dans la tradition marocaine avec la famille proche de la jeune femme, ainsi que ses amies.

4- Soirée du henné

La soirée de henné est un must avant la célébration d’un mariage marocain. Le henné est appliqué sur les mains et les pieds de la future mariée par une spécialiste dite “Henaya” ou “Neqacha”. Des proches, des voisins et des amis peuvent y assister et une Neggafa prend en charge la préparation de la jeune femme qui doit porter un caftan de henné, généralement de couleur verte. Devant la jeune femme en dépose du henné, des fleurs de damasquina, du sucre, du lait et des dattes. Autant d’éléments qui symbolisent, la fertilité, la douceur de la vie, le bonheur et la stabilité du couple.

© Copyright : www.mariage-marocain.com

Crédit photo : Freepik

Share on facebook
Share on pinterest
Share on whatsapp

Laissez un commentaire

Articles similaires

Tirage au sort

Mariés en 2019 ? Vous pouvez également y participer !