Les erreurs à éviter lors des préparatifs du mariage

L’organisation de votre mariage marocain est digne d’un parcours du combattant stressant et semé d’embuches de tout genre, une dure période pendant laquelle il n’est pas toujours facile de garder son sang froid et toute sa tête.
Voici pour vous aider à y voir plus clair une liste d’erreurs de planification les plus répandues, et évidemment à proscrire !

1. Envoyer les invitations beaucoup trop tôt.
Ne commettez pas l’erreur d’envoyer votre faire-part trop tôt, au risque que celui-ci finisse aux oubliettes. De plus, vous ne n’êtes pas certains de recevoir les confirmations de présence de vos invités dans l’immédiat car ils ne pourront logiquement pas prévoir leur emploi du temps aussi tôt. Résultat, avec si peu de réponses vous peinerez à établir le nombre d’invités !
2. Ne pas fixer de budget.
Il est très important que les préparatifs de votre mariage marocain ne vous endettent pas ou vous limitent à une crise financière vos 3 prochaines années avec votre cher et tendre!

Avant de commencer l’organisation, faites un point sur les moyens dont vous disposez, ainsi que sur les contributions éventuelles de vos familles respectives. Essayez de définir les budgets à ne pas dépasser pour chaque poste de dépense. Gardez en tête que les budgets dépassent généralement de 15 à 20 % vos prévisions, alors prévoyez une certaine marge d’avance!

3. Faire une fixation sur des détails.
Au fur et à mesure que vous approchez du jour J, toute mariée commence à dramatiser et à céder à la panique en s’imaginant être loin de la perfection en matière d’organisation. Inutile de faire des caprices, soyez indulgente avec vous-même, positivez et apprenez à faire des concessions en faisant l’impasse sur certaines choses pas forcément primordiales. Si vous ne trouvez pas la décoration florale dont vous avez toujours rêvé parce que ce n’est pas la saison de vos fleurs favorites, ce n’est pas grave, fouinez sur internet pour trouver des dizaines d’autres idées décoration tout aussi réussies ! S’il manque les ornements que vous aviez absolument décidé de mettre autour des bougies, pas de panique, l’ambiance du mariage n’en sera pas amoindrie. Vos invités ne vous en tiendront pas rigueur, on peut vous l’assurer !

4. Se transformer en une mariée hystérique

Toute mariée a tendance à devenir un tantinet hystérique lorsqu’il s’agit de prendre des décisions importantes concernant les préparatifs « du plus beau jour de sa vie ». Et comme il n’est plus suffisant de passer ses nerfs sur le marié, il arrive que la mariée s’en prenne à ses prestataires, ses amies, son entourage qui malheureusement ne seront pas aussi indulgents que votre tendre moitié. Alors respirez un bon coup, déstressez et relaxez-vous! Les traiteurs, wedding planner, pâtissiers, photographe, maquilleurs et autres maitrisent parfaitement leur métier, donnez leur vos directives et faites leur confiance !
Lâchez prise, vous n’en serez que plus radieuse et agréable à vivre.

5. Divulguer TOUS les détails de votre mariage à qui veut bien les entendre.

Vous êtes enthousiaste ça on l’a compris mais de là à crier sur tous les toits votre euphorie vous ne tarderez pas à faire des envieux. D’autant plus qu’à force de raconter tous les détails de votre cérémonie de mariage, vous allez finir par gâcher l’effet de surprise.

6. Ne pas faire d’essayages et de tests maquillage et coiffure avant le Jour J

Vous vous êtes faite une idée bien précise de la coiffure et du maquillage que vous désirez. Vous avez passé au crible tous les magazines féminins possibles, et vous avez finalement trouvé votre bonheur. Ne pensez pas tout est terminé ! Vous devez encore vous rendre chez votre coiffeur pour un test chignon et maquillage afin de vérifier si la coiffure et les tons que avez sélectionné correspondent réellement à votre visage, vos cheveux et à votre style.

7. Evitez d’engager une connaissance à la place d’un professionnel.


Votre frère est passionné par la photographie ? Contents pour lui mais il est hors de question d’engager un amateur! Niveau dépenses vous n’êtes plus à ça près, inutile donc de prévoir de faire des économies. Exit les déceptions, ce ne sont pas les professionnels qui manquent.

8. Ecoutez vos besoins avant tout
Vous voulez faire plaisir à maman et belle maman qui vous soutiennent que le beige est la couleur du mariage, mais vous préférez du rose pâle? Ne refoulez pas vos envies C’est votre mariage, votre jour et même si vos familles vous ont donné un petit coup de pouce financier, le principal est de vous plaisir à vous. Faites les choses telles que vous les avez imaginées, c’est primordial !
9. Ne pas dresser un rétro planning

Ne perdez pas de vue de dresser un planning très précis. Vous avez tout en tête, dans les moindre des détails, mais pas vos prestataire qu’il faut constamment suivre.
Notez le déroulé précis des préparatifs en précisant les horaires à respecter et envoyez-le à chaque prestataire.

©Copyright : www.mariage-marocain.com

Crédit photo :  

Share on facebook
Share on pinterest
Share on whatsapp

Laissez un commentaire

Articles similaires

Tirage au sort

Mariés en 2019 ? Vous pouvez également y participer !