Trouvez les meilleurs prestataires pour votre mariage

Plus de 1200 prestataires de mariage pour faire votre choix !

Le trousseau de la mariée: Pour ne rien oublier!

Suivant la tradition séculaire de tout mariage marocain, avant de débarquer chez la belle famille, la mariée devrait rentrer dans le moule implacable des coutumes et s’atteler à la préparation de son trousseau de mariage quelques mois au préalable, parfois même des années avant.

Le trousseau bien garni, le must-have pour la mariée marocaine

La mère de la future mariée, ainsi que sa grand-mère s’en donnaient cœur joie à lui confectionner toute une collection de broderie et autres effets pouvant lui servir dans sa future vie. On avait autrefois l’habitude de ranger ces affaires au fur et à mesure dans une malle que la mariée emportait avec elle en quittant la demeure parentale. Le paraitre comptait autant que le bonheur des mariés, les familles soucieuses du qu’en dira-t-on veillaient scrupuleusement à doter leurs filles d’un trousseau bien garni, histoire de faire bonne figure.

Composition du trousseau

Ce trousseau comprenait principalement divers objets personnels offerts gracieusement pour la future mariée, tels que la lingerie, les serviettes, les draps, bijoux, des vêtements ou encore des chemises de nuit le tout brodé soigneusement à la main. Le trousseau pouvait également contenir des objets hérités de mère en fille, pour ainsi perpétuer le rituel.

Liste de mariage pour remplacer le trousseau de la mariée

Au fil des ans, les vieilles coutumes contraignantes se sont modifiées tout en douceur, rares sont les mariées qui préparent leur trousseau dans le pur respect de la tradition. Si autrefois le drap brodé était jugé pièce primordiale dans le trousseau de la mariée, de nos jours, les jeunes femmes préfèrent acheter des parures de drap toutes prêtes, de couleurs unies ou imprimées et ont plutôt tendance à délaisser le trousseau de mariée que l’on remplacera par la liste de mariage, la mariée préférera s’approvisionner conjointement avec le marié en objets susceptibles d’être utiles, tels que meubles et électroménagers.

Et pour le marié ?

Aussi lourd soit le poids des traditions, une mariée doit se prévaloir d’un beau trousseau complet, en sachant contourner les recommandations les plus ardues sans trop froisser ceux qui y sont attachés. Leur trousseau contiendrait donc : linge de maison, tenues traditionnelles, soieries et brocards en tout genre, sous-vêtements, tapis, descentes de lit, couettes, draps, serviettes, napperons, souvent brodés ou au crochet , peignoirs, couvre-lit, tissus et étoffes, vaisselle et argenterie, maquillage, vêtements pour la lune de miel, bijoux, et irait parfois même jusqu’à contenir des médicaments et des livres de recettes.

Somme toute, ce qui importe ce n’est pas d’avoir le plus chargé des trousseaux mais plutôt de réussir sa vie de couple

©Copyright : www.mariage-marocain.com

Crédit photo :  

Laissez un commentaire

Préparez sereinement votre mariage

Inscrivez-vous et utilisez nos outils gratuits pour préparer votre mariage

Tirage au sort

Mariés en 2019 ? Vous pouvez également y participer !