Le top des tissus pour bien choisir ton caftan de mariée

Chaque mariée marocaine rêve de composer le plus beau trousseau, la plus magnifique garde-robe dotées des plus somptueux caftans et surtout parader en portant les tenues traditionnelles les plus exquises le jour de son mariage marocain. Mais qui dit de beaux caftans et takchitas dit de beaux tissus.

En vue de se familiariser avec les différents matériaux afin de mieux sélectionner ceux qui sont les mieux adaptés à vos tenues, voici un récapitulatif des principaux tissus pour caftan de mariée.

Tissus des caftans :

Une grande variété de tissus est présente sur le marché dont certains sont spécialement dédiés au caftan ou la takchita, tels que le brocard de soie, le lamé de soie, le velour, le satin duchesse, le tulle, le brochet, la dentelle de calais entre autres, qui sont rehaussés par la sfifa maalem ou makhzniya faite de fils d’or ou d’argent avec des perle, des broderies et des brillants afin de mettre en valeur les créations et celles qui vont les porter.

Pour mieux connaitre les tissus des caftans voici ci-après les particularités de chacun :

Shantung ou Doupion :

C’est tout simplement un tissu en soie sauvage, tissée à la main en Inde. Ce type de tissu se caractérise par l’irrégularité de l’épaisseur de ses fils d’où l’effet doupionné du tissu avec des bourettes et des irrégularités qui font son charme. En effet cet aspect artisanat et peu régulier donne au tissu plus d’authenticité et en constitue nullement un défaut de fabrication.

Doupion Indien imprimé :

C’est une soierie avec impression pigmentaire très seyante, qui fait ressortir en relief un peu d’encre, sans oublier le travail artisanal de ce type de tissu ce qui donne l’impression que tout le travail du tissage à la teinture était fait à la main. Un tissu sublime et original à la fois !

Organza de soie :

Ce tissu transparent se distingue par ses reflets brillants, son toucher sec, son aspect gonflant et ses couleurs changeante et irisés qui le rendent parfait pour une ajouter une touche de couleur et de luminosité à un ensemble.

Mousseline :

Ce tissu de soie est à la fois fin et mousseux tout en étant transparent. Contrairement à l’organza, il est très souple et fluide, ce qui d’ailleurs favorise son port sur les différents modèles de caftans et takchita car il coule et procure un look chic et élégant.

Taffetas de soie :

Une soierie de qualité supérieure, qui est très recherchées par les jeunes mariées autant que par les créateurs de la haute couture marocaine. Ce tissu se caractérise par son aspect cassant et sec avec un effet brillant qui ajoute une touche lumineuse au costume traditionnel. De part son touché papier, il donne du volume à toute tenue surtout s’il est utilisé avec des fronces, un drapé ou un plissé.

Taffetas changeant Acréate :

Ce type de tafetas n’est pas en soie naturelle mais comprend l’acréate qui est une fibre artificielle comme la viscose non issue du pétrole. Mais en plus elle change de couleur grâce à sa composition de deux fils de couleurs différente l’un pour la chaine c’est-à-dire dans le sens de la longueur et un autre de trame sur le sens de la largeur du tissu. L’entrecroisement des fils au cours de l’opération du tissage lui donne cet aspect changeant qui produise des reflets irisés qui changent en fonction de la lumière à laquelle est exposé le tissu.

Satin Duchesse Acétate :

C’est un tissu d’origine chinoise qui adopte le tissage en armure ce qui donne d’ailleurs un effet brillant des plus attrayants. Ce type de satin dit Duchesse est le plus lourd et consistant n’empêche qu’il est tout de même vulnérable car il est facile que sa brillance subisse des rayures et des blessures. Il faut le manipuler et le porter avec grand soin.

Satin Duchesse Soie :

Aussi fragile que celui d’Acétate, il est tout aussi souple et brillant, mais ce qui le distingue c’est s fabrique qui est à 100% de soie d’où son toucher doux et soyeux et son grain incomparable.

Velours de soie :

La particularité du velours et qu’il n’est jamais entièrement en soie, juste ses poils le sont, alors que la base est en viscose. Il se distingue par son toucher fin et soyeux, sa légèreté et sa souplesse. Il compte une touche légèrement brillante et moirée.

Velours de soie gaufré :

C’est du velours habituel sauf que ses poils sont légèrement écrasés par endroits là où il y a les empreintes des motifs qui l’agrémentent. Grace à ce gaufrage le tissu est doté de reflets irisés du plus bel effet.

Panne de velours :

C’est un velours en soie plus imposant et plus lourd que d’habitude. Les poils du tissu sont plus longs et plus gros et un sens de poil très net ce qui donne un aspect de fourrure.

Sari :

Une soierie de l’Inde qui commence à s’imposer dans la haute couture Marocaine, et plusieurs jeunes femme y coupe leur caftan voire même un costume traditionnel indien à l’occasion de leur mariage.

Où acheter et à quel prix ?

Les différents magasins de tissus possèdent une profusion de matériaux, de textures et de coloris pour le plus grand plaisir des dames. Sinon les créateurs de caftans en proposent dans leurs boutiques et leurs ateliers. Autrement les boutiques en lignes représentent un choix non négligeable.

En ce qui concerne les prix ils varient en fonction du tissu choisi et de la qualité de sa fabrique ainsi que de ses motifs mais surtout son abondance sur le marché. Mais en général les prix varient entre 600 et plusieurs milliers de dhs le coupon.

©Copyright : www.mariage-marocain.com

Crédit photo :  

Share on facebook
Share on pinterest
Share on whatsapp

Laissez un commentaire

Articles similaires

Tirage au sort

Mariés en 2019 ? Vous pouvez également y participer !