Au cours des dernières années, le caftan marocain s’est inspiré de la mode internationale que ce soit en termes de stylisme, de modélisme, de couleurs ou de tissus. Et à ce sujet, il a emprunté aux costumes indiens le sari.

Le Caftan marocain: Rayonnement international

En effet, le sari indien fut introduit depuis plusieurs années au Maroc mais de nos jours le tissu est utilisé pour réaliser des gandouras, des djellabas et des caftans traditionnels. Une belle combinaison qui inspire féminité, tradition et authenticité notamment grâce au travail inimitable des créateurs et des maitres artisans marocains qui ont fait de la takchita une œuvre d’art. D’ailleurs, même les créateurs et les designers internationaux ont été tentés par ce costume, comme est le cas d’Yves Saint Laurent, Kenzo, Jean Paul Gautier, etc. pour présenter le caftan au monde entier au cours des défilés les plus fréquentés par l’élite.

Tissus du caftan: Une multitude de possibilités

Ce qui fait le charme du caftan marocain est la variété des tissus utilisés, les broderies, les ornements, les embellissements, les paillettes, les cristaux et les pierreries qui le garnissent en plus des fils d’or et d’argent tressés à la main pour composés la sfifa la dfira et oqade (boutons traditionnels). Et en vue d’ajouter une touche à la fois, riche, noble, exotique et venue d’ailleurs, les stylistes marocains ont adopté le tissu sari indien pour concevoir leurs créations, tout en restant fidèles aux techniques et au travail du maalem. De nouvelles collections très tendance et à la pointe de la mode marocaine et internationales ont vu le jour, composées de pièces maitresses uniques et inimitables coupées dans les tissus les plus extravagants mais qui demeurent accessibles à tous les budgets.

Le sari indien et caftan marocain: un beau mélange

Ainsi, on a le choix entre les tissus classiques ou les magnifiques tissus venus d’Inde pour concevoir un caftan à la façon de la Lehanga avec un corset ou un bustier et une longue jupe richement brodée et ornée, le tout peut être complété par une dupatta à la façon bollywoodienne. Autrement, on peut choisir le satin de soie qui se décline en bordeaux, bleu ou vert royal avec des cristaux pour ajouter de l’éclat à la tenue. Ce tissu ne peut qu’être fort adapté pour créer un caftan saisissant de beauté cousu avec des fils d’or et d’argent à la manière fassi.

Tissus plus classiques pour mon caftan

D’autre choix sont possibles, notamment le poly-crêpe imprimé qui se décline en différents coloris et motifs, de même que le tissu patchwork qui est disponible en bordeaux noir avec bordure dorée ou en turquoise avec une bordure argentée. Ce tissu est du type Georgette en fibres viscose qui s’adapte parfaitement au travail de broderie traditionnel, de quoi offrir de nombreuses options aux créateurs souhaitant laisser libre cours à leur imagination et leur créativité. Le crêpe jacquard imprimé est très fashion aussi, que ce soit pour créer des caftans, des gandouras ou des djellabah. Ses fibres synthétiques sont très faciles à travailler et permettent de créer des pièces uniques et très à la mode inspirant richesse, noblesse, distinction et élégance.

Le tissu sari fait la tendance en cette année 2014 pour le grand bonheur des dames qui admirent la beauté des costumes traditionnels indiens et souhaitent l’associer au caftan traditionnel marocain.