Le sac à main fashion «made in Morocco»

Nul ne peut nier la particularité de l’artisanat marocain et de la maroquinerie en particulier qui n’a cessé d’être revisitée après avoir été longtemps marginalisée. Les produits phares les plus plébiscités sont les fameuses babouches multicolores et le sac à main, symboles incontournables de la mode marocaine traditionnelle. Les créateurs soucieux de faire perdurer leur art ont dû déployer tout leur talent pour redonner vie à cet art en voie de disparition et lui assurer un avenir auprès d’une clientèle marocaine de moins en moins intéressée.

Le traditionnel

Traditionnellement, ce sont les vieux maalems qui fabriquent des sacs à main en cuir de chèvre, habituellement porté par les hommes berbères. La particularité de ces sacs fait qu’ils soient décorés et brodés sur le devant d’une calligraphie dorée. Les selliers et babouchiers représentaient autrefois l’aristocratie des maroquineries, les sacochiers et relieurs quant à eux n’en occupaient pas moins une place vénérable dans la sphère traditionnelle. Le cuir marocain est teint et patiné à la main par les artisans tanneurs de la ville de Fes
Les sacochiers étaient très productifs et on s’arrachait leurs produits, Chaque Marocain portait sous sa jellaba une sacoche en cuir brodé, où il gardait son argent, son couteau et parfois son matériel de fumeur.

Les générations actuelles ont complètement banni cet accessoire. Seuls quelques fanatiques de l’artisanat sont restés fidèles à la mode ancienne. La donne a été inversée grâce à l’engouement de la clientèle européenne à ces articles. Des modèles adaptés aux désirs de ce public nouveau et aux tendances se sont retrouvés dans les étals des souks traditionnels.
Peu à peu, le sac en cuir marocain a fusionné le traditionnel et le contemporain pour conquérir une clientèle de plus en plus grandissante. Offrant une explosion de couleurs, des accessoires et fanfreluches pour les orner, différentes dimensions.

Mais il n’y’a pas que le sac en cuir, les artisans sacochiers s’évertuent à créer des modèles aussi variés que hauts en couleurs tels que cabas en raphia, coussins et poufs, lesquels connaissent un succès retentissant , en particulier à l’étranger, sans omettre les portefeuilles, les porte-monnaie, les housses pour tablettes qui s’expédient partout dans le monde.

©Copyright : www.mariage-marocain.com

Crédit photo :  

Share on facebook
Share on pinterest
Share on whatsapp

Laissez un commentaire

Articles similaires

Tirage au sort

Mariés en 2019 ? Vous pouvez également y participer !