Le Méchoui dans le menu de mon mariage

Dans le cadre du mariage marocain, les plats servi lors du diner ou repas des noces revêt une grande importance. En effet les marocains étant réputé pour leur hospitalité, ils font preuve de plus de générosité à cette occasion en variant les mets, en utilisant les meilleurs ingrédients et en proposant les plats les plus savoureux issus de la cuisine marocaine tels que la pastilla ou le méchoui.

PAD Le Méchoui dans le menu de mon mariage

Le méchoui à l’honneur 

Lors de la cérémonie du mariage, les mariés veillent à gâter leurs convives en leur servant des gâteaux, du thé à la menthe et un diner qui leur fait honneur. Evidemment, les plats proposés varient selon la thématique, mais aussi les moyens et le goût du couple. Si certains futurs mariés choisissent une cuisine internationale ou optent pour un stand de plats asiatiques, d’autres restent fidèles à la tradition marocaine, en offrent des mets de la gastronomie du pays. D’ailleurs cette dernière, riche et variée, saura satisfaire tous les goûts, surtout en variant le salé et le sucré, en proposant des spécialités crues et d’autres cuites à la vapeur ou enfumées. Parmi les mets qui figurent à la tête du menu de mariage, le méchoui occupe une place de choix.

En effet, les familles qui disposent de suffisamment de moyen peuvent mettre à la disposition de leurs invités des moutons entiers cuits à la braise ou enfournés dans des fours en terre cuite à l’ancienne. Dans ce cas la cuisson à l’étouffée du mouton entier permet de rendre la viande tendre, moelleuse et savoureuse à souhait. Il suffit juste de l’assaisonner par la suite de sel et de cumin pour savourer chaque bouchée. D’ailleurs, le méchoui a fait la renommée de la cuisine marocaine à l’échelle mondiale. 

Si certains présentent sur chaque table un mouton entier, d’autres servent un demi mouton surtout qu’il y a d’autres plats à servir pendant le repas. Le service se fait souvent à table mais il serait possible d’en proposer dans le cadre d’un buffet. 

Pour accompagner ce plat

Selon la tradition, le méchoui s’accompagne de salade à base de tomate, de concombre, de laitue et d’oignon. Mais pour un mariage, ce met est accompagné avec des légumes sautés, des variétés de salade et même de fruits secs. Le but est d’apporter un équilibre entre la saveur riche de la viande, et la fraîcheur des légumes et fruits proposés.  

Evidemment en offrant au menu du méchoui, il convient d’équilibrer le tout en proposant d’autres plats à base de volaille et de poisson qui peuvent être consommés au début avant de servir le met principal qui est le méchoui. 

Dans ce cas, le dessert doit être léger, principalement à base de fruits ou de sorbet pour éviter qu’il soit très lourd et difficile à digérer. Pour terminer, le thé à la menthe est un must après le méchoui car il aide à la digestion et la fraicheur du goût de la menthe s’harmonise parfaitement avec la viande du mouton.  Il faut donc bien équilibrer le menu en optant pour le mouton méchoui comme plat principal du repas de mariage.

Le méchoui marocain | Mariage Marocain

©Copyright : www.mariage-marocain.com

Crédit photo : Fezzazi Photography

Share on facebook
Share on pinterest
Share on whatsapp

Laissez un commentaire

Articles similaires

Tirage au sort

Mariés en 2019 ? Vous pouvez également y participer !