Chaque mariage marocain symbolise la joie, le partage, la convivialité et l’hospitalité. Pour les deux époux, c’est une cérémonie qui célèbre leur union et marque le début de leur vie de couple tout en partageant de beaux moments avec les amis et les proches. Pour la mariée et sa famille c’est un mélange de bonheur, d’appréhension, et de tristesse. Des sentiments partagés surtout avec ses parents. Nous décortiquons ci-après les émmotions du mariage partagées entre les parents et la jeune mariée.

Les émotions du père de la mariée

En voulant nous arrêter sur les émotions de la jeune mariée marocaine et sa famille, on trouve que c’est un amalgame de sentiments qui se disputent au sein de tout un chacun au cours de ce grand jour. Le père représente pour la mariée la figure masculine la plus importante, et sa présence est indispensable au cours du grand jour. Pour le papa, c’est un sentiment de fierté qui domine chez en voyant sa fille aussi belle et rayonnante aux côtés de son époux. Mais cette joie est toujours mêlée à un brin de surprise car pour le papa de la mariée, elle reste toujours sa petite fille chérie qui ne grandira jamais et qui a toujours besoin de son affection et de sa protection. Pour lui, le moment le plus délicat c’est lorsqu’il sert la main de son gendre en un signe de confiance et de délégation de responsabilité en quelque sorte.

Les émotions de la mère de la mariée

Souvent la mère est la plus émotive dans ce genre de cérémonie. Elle a vu sa fille grandir au fil des ans et elle ressent son départ vers le domicile conjugal comme une perte. Malgré la joie de l’évènement, cette idée ne la quitte pas et s’accentue au moment des adieux. Ceci-dit, au cours de la célébration, elle garde le sourire tout en ayant le regard larmoyant.

Mais malgré la joie qui le dispute à la tristesse due à la séparation prochaine, la mère de la mariée marocaine est toujours fière de voir sa fille se marier car c’est généralement associé, dans la culture du pays, à une bonne naissance, à la beauté, et au comportement exemplaire de la jeune mariée.

Les sentiments de la jeune épouse

Pour la mariée marocaine le jour de son mariage c’est toute une myriade d’émotions qui l’étreigne. D’abord, le bonheur de rejoindre l’élu de son cœur et de se marier avec l’homme de sa vie, tout en partageant le bonheur de cet évènement avec ses amis et ses proches. Mais en même temps, une certaine appréhension s’installe vis-à-vis de sa nouvelle vie de femme mariée et de la vie conjugale. Elle se demande toujours si elle va réussir dans sa vie d’épouse et de mère par la suite. Sans oublier évidement la peur et l’anxiété qui accompagnent souvent la jeune demoiselle en prévision de la nuit de noces. Tout ceci s’ajoute à l’appréhension de commettre un impaire au cours de la cérémonie ou de n’être pas à la hauteur en terme de beauté et de maintien pour faire honneur à sa famille et à son époux. Et enfin son goût légèrement amer qui accompagne la séparation de la famille et des parents, de quitter le foyer parental avec toute la chaleur et la sécurité qu’il incarne pour se lancer dans une nouvelle expérience.

En tout cas, les émotions qui surgissent ce jour-là et qui s’expriment avec un regard tendre de la part du père, un sourire larmoyant de la part de la mère ou la joie qui illumine le visage de la jeune épouse constituent des moments uniques qui doivent être immortalisés par une vidéo ou quelques photographies afin de ne rien oublier de ce grand jour.