Le lancer du bouquet de fleurs de la mariée est considéré comme un porte-bonheur destiné aux invités, c’est aussi une façon de dire adieu à la fin de la cérémonie du mariage. Cette pratique est perçue comme un souhait de bonne chance à la personne qui l’attrapera et qui peut se marier très bientôt.
Une tradition occidentale
Cette coutume est ancrée dans les traditions des unions en occident, mais elle trouve son chemin dans les célébrations marocaines. On parle du bouquet du marié ou de la mariée pour annoncer la fin des festivités et le départ imminent du couple.
Le bouquet est généralement soigneusement préparé en harmonie avec la thématique de la cérémonie et de la robe blanche de la mariée. Il est remis en fin de cérémonie par la demoiselle d’honneur à la mariée pour le lancer aux invités.
Le bouquet doit être adapté aussi à la saison, si la célébration est prévue au printemps, il serait possible d’ajouter du muguet à la composition florale par exemple. Il faut également que le bouquet soit en harmonie avec la décoration générale pour ne pas dénoter. Mais tout est question de goût !
Dans le cas où la mariée décide de conserver son bouquet en guise de souvenir du plus important évènement de sa vie, elle peut toujours prévoir un autre bouquet à lancer aux invités, si elle tient absolument à honorer cette tradition.
Le moment du lancer du bouquet de la mariée
Généralement le lancer le bouquet de la mariée doit annoncer la fin de la cérémonie. Il faut attendre que tout le monde soit réuni, notamment les jeunes célibataires qui aspirent à trouver l’âme sœur très prochainement. C’est l’occasion de leur souhaiter bonne chance dans leur quête du bonheur. Ceci dit, il est toujours possible d’opter pour un autre choix. En effet la jeune femme peut lancer le bouquet de fleurs au moment de la signature de son acte de mariage ou au début de la célébration de son union. Ce serait une animation de mariage très appréciée et qui peut égayer l’assistance de manière agréable, tout apportant une note joyeuse et optimiste.
Cette pratique ne faisait pas partie de la coutume et des traditions du mariage marocain, n’empêche que de plus en plus de couples choisissent de l’intégrer pour ajouter à la bonne humeur générale et offrir un peu de leur chance à la personne qui attrapera le bouquet.
En vue de réussir ce moment unique et tant attendu, il serait possible de prévoir un son ou une musique adaptée pour le lancer su bouquet. Ceci ajoute un petit effet dramatique à l’instant. Ou même un jeu de lumière tamisé qui se terminera sur un halo qui se déplace de la mariée à la personne qui saura attraper le bouquet porte-bonheur.
© Copyright : www.mariage-marocain.com
Crédit photo : Paragon Expressions