Le jabador: Mode chic pour hommes et femmes

Pièce indispensable de l’habit traditionnel marocain, le Jabador est un vêtement unisexe, qui se porte aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Il se compose généralement de deux pièces : d’un haut à manches longues, cousu avec une sfifa en plus d’un pantalon assorti. Mais nous verrons aussi qu’il peut parfois se décliner également en trois pièces, et se mixer à souhait !

La mode

Suivant la mode marocaine, les créateurs confectionnent le jabador dans un même tissu uni. À mi-chemin entre la Djelleba et le Tailleur, il s’est parfaitement exporté et imposé dans la mode internationale grâce à son mixage de tradition de par le coté Djellaba et modernité résolument fashion par le port d’un pantalon version seroual bouffant. La singularité du jabador réside dans la simplicité et le raffinement de ses ornements en fils d’or ou d’argent, sans trop de fioritures ou de fard.

Ce qui est pratique avec le jabador c’est qu’il s’accommode à toutes les occasions aussi bien pour une simple soirée entre copines qu’à une fête religieuse ou un mariage. Contrairement à une takchita ou un caftan, on n’a nulle contrainte à arborer un jabador tant on se sent parfaitement à l’aise.C’est pour toutes ces raisons qu’il est toujours en vogue, il se développe et nous embarque dans son voyage. Du coup, suivant la tendance, une multitude de styles, couleurs et motifs s’offrent à nous pour donner satisfaction à chacun et chacune.

coté masculine

Du côté de la gente masculine, il existe une panoplie de jabadors plus ou moins chics et colorés. A commencer par le traditionnel jabador en blanc, en trois pièces ou en deux pièces inspiré de l’habit traditionnel avec une tunique plus ou moins longue, brodée sur le col.

Il existe d’autres modèles un peu plus décontractés qui pourraient convenir pour les sorties quotidiennes, si vous êtes conquis par le mélange de mode orientale et occidentale, l’une des façons les plus originales d’affirmer votre style serait de porter un haut de jabador avec un jean.

Les femmes ont forcément un peu plus le choix, avec des jabadors glamour que l’on peut porter à la maison pour recevoir ses convives par exemple, ou d’autres plus stylés, à porter avec un joli gilet oriental.

©Copyright : www.mariage-marocain.com

Crédit photo :  

Share on facebook
Share on pinterest
Share on whatsapp

Laissez un commentaire

Articles similaires

Tirage au sort

Mariés en 2019 ? Vous pouvez également y participer !