La mode marocaine traditionnelle ne compte pas que les djellabah ou les caftans qui sont fort réputés et sollicités, mais différents autres vêtements et costumes qui sont à la fois authentiques et très fashion qu’on peut porter au quotidien comme est le cas de la tunique marocaine.

Il s’agit en fait d’une sorte de chemise ou de gilet avec ou sans manches qui s’accorde parfaitement avec les pantalons et les sarouals, le tout assorti de babouches, de sandales ou toute autre chaussures pour un effet élégant et chic. Elles sont donc courtes dépassant à peine les reins et se déclinent en une panoplie de couleurs, de motifs et de designs. Ce type de vêtements issu de la mode marocaine est moins sobre que la tunique musulmane qu’est la djellabah.

Sur le marché on en trouve en coton, en soie et en velours avec des broderies, des pierreries et des strasses qui les agrémentent de la plus belle façon. Hommes et femmes peuvent s’en procurer dans les souks et les boutiques dans différentes coupes et modèles qui plairont à tout un chacun. Ce vêtement plutôt BCBG est disponible en plusieurs coloris afin de répondre aux attentes de tout un chacun, mais étant donné qu’il est assez léger, il se teinte de couleurs vivres et estives. Côté broderies, on utilise le plus souvent des fils de couleurs pour les tuniques de tous les jours alors que pour les grandes occasions, on leur réserve les fils dorés et argentés et même les tissus utilisés différèrent entre velours et soie pour les évènements les plus importants et cotonnade pour l’habit de tous les jours.

Ceci dit, il faut comprendre que la tunique n’est pas uniquement un vêtement fashion qui suit les dernières tendances, mais c’est aussi une tenue traditionnelle marocaine, symbolisant le chic et l’élégance et qui depuis quelques temps déjà fait sa percée dans la mode mondiale. Le plus marquant c’est qu’avec la forte demande des tuniques, on a eu recors à l’industrialisation de ce type de vêtements afin de répondre aux attentes des consommateurs aussi bien parmi les locaux que les touristes.

Mais on trouve toujours les tuniques faites main par les maitres artisans et les maalem, qui sont fort appréciées par la population marocaine et qui se distinguent par la beauté et l’originalité du travail réalisé que ce soit en termes de couture ou de garniture et broderie. Une myriade de couleurs et plusieurs variantes de motifs et de designs sont proposées pour répondre aux besoins et au goût de tout un chacun. Des tuniques, jaunes, rouges, bleues, roses, etc. sont en vente dans les petits magasins de l’ancien médina comme dans les plus grandes boutiques qui mettent en avant leur étalage de tuniques afin d’attirer les regards par des coloris vifs voire même criardes. Cependant on peut toujours trouver des teintes plus sobres comme le beige, le noir ou le blanc pour ceux cherchant à porter une belle tunique traditionnelle sans se faire remarquer. En tout cas c’est un vêtement citadin très pratique qui reflète l’âme du costume traditionnel et qui a su s’adapter et s’imposer en se faisant plus contemporain et moderne pour être porté au quotidien.