La liste de mariage est une coutume qui s’est répandue au moyen âge, en offrant aux jeunes mariés des cadeaux et des présents le jour de noces.Généralement les offrandes étaient des tissus, des meubles, des denrées entre autres pour aider le jeune couple à s’installer et à constituer un foyer.

La liste de mariage

Avec le temps la nature des cadeaux a changé, mais hier comme aujourd’hui la liste de mariage est une tradition sans laquelle on ne peut concevoir un tel évènement. Tout le monde participe selon ses moyens pour apporter aux jeunes gens ce dont ils ont besoin ou ce dont ils rêvent de recevoir, depuis la machine à café ou le service à thé et jusqu’au voyage de noces.

De nos jours en ouvrant une liste de mariage les jeunes gens évitent de recevoir des cadeaux inutiles, en doublant ou qui ne correspondent pas à leur besoins et leurs goûts. Même les membres de la famille, les amis et les proches n’ont plus à se creuser la tête pour choisir un présent. De ce fait une telle liste s’avère efficace et pratique Mais est ce qu’elle correspond aux us et aux coutumes de la population marocaine ?

Qu’en est-il pour la liste de mariage au Maroc ?

Dans la culture marocaine faire des cadeaux aux jeunes mariés est un geste spontané, pour partager leur joie et les aider à constituer leur foyer. Traditionnellement les proches et les amis du couple lui demandent discrètement ce dont il a le plus besoin, ou ils se mettent d’accord ensemble sur ce qui convient d’offrir afin d’éviter les doubles offrandes ou les cadeaux non désirés. La plupart du temps il s’agit de pièces de vaisselle, de couverture et de linge de maison, parfois d’argent ou de quelques bijoux en or ou en argent, en définitif chacun contribue selon ses moyens. Mais depuis quelques temps des familles adoptent la liste de mariage qui est établie à quelques mois de la cérémonie, elle est dressée avec soin pour faire part des objets dont le couple a le plus besoin comme le mobilier, le service de table, le linge de table voire même de l’électroménager. Certains couples qui ont pourvu d’une grande partie de leurs besoins n’hésitent pas à faire part de leur désir de recevoir en tant que cadeau de mariage le voyage de lune de miel. Mais étant donné que cette pratique est beaucoup moins répandue au Maroc qu’ailleurs les jeunes couples sont beaucoup moins exigeants et ils acceptent avec grand plaisir ce qu’ils reçoivent comme présents de la part de leurs familles et leurs amis. Ils n’essaient pas de leur forcer la main avec une liste de mariage trop couteuse.

Pour les adeptes de cette coutume, ils déposent une liste de mariage auprès de quelques enseignes bien choisies ou auprès d’un groupement de magasins réunissant plusieurs enseignes afin de disposer d’un plus large choix. Une fois la liste des magasins et boutiques intéressants les jeunes mariés est établie il ne reste plus qu’à aviser les convives et les invités mais sans trop être insistant pour éviter toute gêne. Le plus souvent l’information circule grâce au bouche-à-oreille sinon en accompagnant la liste de mariage au faire-part.

La liste de mariage n’est pas très prisée au Maroc même si elle trouve quelques adeptes qui ont un sens plus pragmatique. Dans la tradition marocaine, un cadeau a été toujours lié au plaisir de donner et de recevoir une offrande sans exigence ni contrainte et c’est la raison pour laquelle peu de familles adoptent cette nouvelle tendance.