Invités : combien d’argent donner aux mariés ?

A l’occasion d’un mariage marocain, les invités sont souvent confrontés à un dilemme en ce qui concerne ce qu’il convient d’offrir en guise de cadeau pour les mariés. Si certains choisissent des bijoux, des billets d’avion ou des articles d’électroménager, d’autres préfèrent donner de l’argent afin de permettre aux jeunes couples d’acheter ce dont ils ont besoin. Mais dans ce cas quelle somme faut-il donner. 

Pourquoi donner de l’argent ? 

Les mariés dépensent beaucoup d’argent pour la réception du mariage. En effet, outre la réservation de la salle de réception, ils doivent payer les différents prestataires comme le traiteur, la neggafa, le photographe, l’orchestre, le DJ, les troupes traditionnelles, le traiteur, entre autres intervenants. En plus des préparations qui comprennent les vêtements, les accessoires, les invitations, les cadeaux pour les invités, etc. La liste est longue et la dépense est lourde. C’est la raison pour laquelle, certains invités préfèrent ne pas offrir un bien mais une somme d’argent à donner aux mariés. Le montant varie en fonction des moyens de chacun, mais le but est de contribuer à couvrir une partie des dépenses, ou d’aider le couple à débuter leur vie pour acheter du mobilier de l’électroménager ou autre objet pour décorer leur domicile. 

PAD Invités - combien d’argent donner aux mariés ?.png

Quel montant offrir ? 

L’idée des invités de donner de l’argent aux mariés constitue une contribution soit dans les dépenses ou dans l’ameublement et les fournitures nécessaires aux jeunes mariés. Ils peuvent déposer la somme dans une enveloppe auprès des parents ou la remettre directement aux jeunes gens avant la cérémonie du mariage.  

Le montant à offrir dépend des moyens et des possibilités de chacun, en plus de la relation liant l’invité au couple. Ainsi un ami proche ou un membre de la famille peut contribuer un peu plus que des amis lointains ou des collègues de travail. Les plus généreux peuvent proposer des montants plus importants de plusieurs milliers de dirhams. Mais pour ceux qui ne peuvent se le permettre, quelques centaines de dirhams peuvent faire l’affaire. 

Pour connaître le montant à verser tout en restant dans les normes, il suffit de faire un petit calcul pour estimer les frais engagés et y contribuer sans dépasser ses propres limites. Il serait intéressant de faire une estimation de coût moyen par invité pour verser le montant équivalent par exemple. Sinon les convives peuvent donner l’équivalent d’un cadeau en cash. La somme n’est pas fixe et chacun peut contribuer en fonction de ses relations avec le couple, tout en tenant compte de ses propres moyens. Le plus important est de rester dans la moyenne générale afin de ne pas sortir du lot. La générosité des convives doit être égale à celle des mariés qui ont engagé beaucoup d’argent dans la réception. La contribution avec une somme d’argent permettra de payer des prestataires, de faire des achats pour leur future maison ou de financer leur voyage de lune de miel. En gardant ceci à l’esprit les convives peuvent même se consulter et décider de verser leur participation en argent pour venir en aide aux jeunes mariés qui débutent leur vie maritale. 

PAD Invités - combien d’argent donner aux mariés ?2.png

©Copyright : www.mariage-marocain.com

Crédit photo : Freepik

Share on facebook
Share on pinterest
Share on whatsapp

Laissez un commentaire

Articles similaires

Tirage au sort

Mariés en 2019 ? Vous pouvez également y participer !