Idées pour remercier les parents des mariés

Les parents des mariés contribuent activement dans les préparatifs, veillent à l’organisation du mariage marocain des jeunes époux et contribuent financièrement aux différents achats dont ils peuvent avoir besoin et il est d’usage dans la culture marocaine de les remercier pour leurs efforts et leur soutien. Pour ce, les deux conjoints peuvent remercier leurs parents et leurs beaux parents de différentes manières.

Les cadeaux pour les beaux parents dans la tradition marocaine

Dans la tradition marocaine la jeune mariée doit offrir à ses beaux parents des cadeaux une djellabah féminine pour la belle mère accompagnée d’un châle et d’un cherbile peuvent lui faire plaisir et une djellabah en fils de soie ou un jabadour pour le beau père avec un tarbouch et une belgha sont des présents très courant. C’est une manière délicate de les remercier d’accepter et d’intégrer leur belle fille dans leur famille. Généralement ces cadeaux sont offerts après la cérémonie du mariage. De con côté le marié marocain au moment du dfou3 il présente plusieurs cadeaux à sa promise tout en prévoyant un tissu en soie, une djellabah, ou un caftan pour sa belle mère et une djellabah et une belgha pour son beau père le tout accompagné de quelques menus présents comme du henné, des dates, de l’encens, de l’eau de rose et des gâteaux. Une manière subtile de faire étalage de sa générosité et de remercier sa belle famille de l’avoir accepté en tant que gendre et de lui avoir accordé la main de sa future épouse. Cette offrande peut avoir lieu également après la cérémonie du mariage selon les régions et les particularités locales de chaque zone du royaume.

Des idées cadeaux contemporaines

Si de nombreux couples optent pour les cadeaux traditionnels, d’autres essaient d suivre les nouvelles tendances et là les idées ne manquent pas :

-Un diaporama de photos et montage vidéo :

Il est naturel que les époux prennent des photos de leur réception de mariage et constituent ainsi leur album photos pour immortaliser chaque instant. Mais ils peuvent prévoir un diaporama de photos pour leurs parents et leurs beaux parents avec des clichés drôles et d’autres avec des pauses afin de les remercier pour leur contribution dans cet évènement. Il est possible aussi de prévoir un montage vidéo spécial parent qui leur fera plaisir et leur rappellera leurs moments les plus forts et les plus émotifs au cours de la réception.

-Un repas spécial parents :

Le jeune couple après leur lune de miel peuvent inviter leurs parents respectifs à déjeuner ou à diner dans un restaurant chic et sympa dans le double but de les remercier tous et de resserrer les liens familiaux dans un cadre plus détendu été agréable et sans avoir à se préoccuper du repas ou des préparatifs.

-Une escapade le temps d’un weekend:

Si les mariés sont sujets au stress, à la tension et à la fatigue des préparatifs, les parents le sent aussi. Et avec toutes les choses à mettre au point au profit des jeunes mariés, on oublie souvent qu’ils ont besoin de se reposer et de se détendre. C’est pour cette raison, qu’il serait sympathique de leur offrir un séjour le temps d’un weekend dans coin tranquille pour qu’ils puissent se détendre, se reposer, se ressourcer et décompresser après toute la fatigue et le stress du mariage.

Conseils pour les cadeaux destinés aux parents

Il est évident qu’offrir des cadeaux pour les parents est un moyen de les remercier, de les honorer et de leur exprimer de la reconnaissance pour tout ce qu’ils ont fait, de l’affection et de la tendresse. Et pour ménager les susceptibilités des uns et des autres, il faut choisir les bons qui peuvent les intéresser, leur faire plaisir et conformément à leurs goûts et leurs passions.

De ce fait il faut bien se renseigner sur ce qu’ils aiment ou n’aiment pas pour éviter les gaffes notamment avec les beaux parents. D’autre part il est important de veiller à ce qu’il n’ait pas d’écart dans les prix de cadeaux pour leur démontrer qu’ils sont aimés pareillement. Enfin il faut fixer à l’avance un budget pour les achats car il s’agit de leur faire plaisir mais nullement de se ruiner.

©Copyright : www.mariage-marocain.com

Crédit photo :

Share on facebook
Share on pinterest
Share on whatsapp

Laissez un commentaire

Articles similaires

Tirage au sort

Mariés en 2019 ? Vous pouvez également y participer !