Gandoura marocaine: Tendances et look 2014

Les costumes traditionnels marocains, même étant les représentants de l’authenticité et du patrimoine culturel du royaume, ils suivent également leur propre tendance qui se renouvelle annuellement. Certains s’inspirent un peu de la mode mondiale notamment en termes de coloris, de coupes ou de tissus alors que d’autres préservent leur unicité et adoptent leurs propres tendances. Les créateurs et les maalems (maitres artisans) veillent à offrir toujours les dernières nouveautés en la matière et la gandoura ne dérape pas à cette règle d’or.

La gandoura est un habit masculin ample et large qui est très apprécié par les hommes souhaitant se mettre à l’aise chez eux ou pour aller à la prière, boire un café entre amis le weekend et même pour les grandes occasions comme le mariage marocain. Evidement la gandoura se décline en différents styles, coloris et coupes et on en trouve celles qu’on porte au quotidien comme celles dédiées pour les occasions spéciales. La différence est perceptible notamment dans le tissu, les matériaux et les broderies utilisés. En effet si la gandoura de tous les jours est souvent coupée dans un tissu de coton avec des arabesques des plus simples, celle prévue pour le mariage, les fêtes religieuses et les sorties est conçue dans de la soie avec des fils en or ou en argent et des broderies plus compliquées et plus riches.

Si la coupe initiale est omniprésente on trouve quelques dérogations à cette règle au regard de l’influence aussi bien de la mode marocaine que les règles de fashion et des tendances internationales surtout en ce qui concerne les couleurs adoptées pour la saison. De ce fait, si auparavant on trouve des gandouras de couleurs unies (beiges, bleues, grises ou blanches), de nos jours on en trouve avec des rayures, des motifs plus compliqués, des couleurs plus variés allant des plus acidulés au plus classiques, d’une part pour rester à la mode et d’autres part pour répondre aux besoins et aux attentes d’une clientèle très distinguées parmi les fashionistas qui ont un penchant pour les costumes traditionnels marocains. A ce propos il faut dire que les costumes marocains à l’instar de la gandoura, la djellabah, le caftan ou autre, même en préservant leur identité propre et leur authenticité, ils ont de plus en plus tendance à se mettre à la mode pour être adaptés aux attentes des consommateurs marocains mais également étrangers qui ont un penchant pour les costumes traditionnels du royaume.

C’est pour cette raison que les dernières créations veillent à observer ce qui fait la tendance de la saison à l’échelle internationale pour le reporter sur les habits traditionnels. Mais parfois de tels costumes créent leur propre mode en apportant des touches d’innovation locale selon le goût du créateur ou du styliste qui préserve tout de même jalousement le cachet unique et particulier qui fait le charme de l’habit traditionnel marocain que ce soit la gandoura ou tout autre vêtement.

En ce qui concerne les dernières nouveautés qui ont marqué la gandoura en cette saison est la dominance de certains coloris notamment les différentes nuances et teintes bleues en un rappel de fraicheur, alors que les broderies sont réalisées ton sur ton afin de mieux se fondre dans le tissu et être perçues comme des gravures ou en relief avec l’omniprésence des arabesques et des broderies traditionnelles typiquement marocaines. Ceci dit pour la gandoura dédiée aux grandes occasions, elle peut adopter le ton sur ton comme elle peut se garnir de broderies dorées ou argentées qui agrémentent le col V ou rond de l’habit. Pour le col, la dominance est pour le col rond qui peut être rehaussé de broderies ou adopté la simplicité mais quel que soit le choix, la gandoura reste un costume très prisé par les hommes notamment pour faire la prière, pour sortir ou pour profiter de la légèreté de cet habit ample et aérien.

Share on facebook
Share on pinterest
Share on whatsapp

Laissez un commentaire

Articles similaires

Réussir « The Hammam Party »

Tu souhaites organiser une Hammam Party mémorable. Tu ne sais pas comment t’y prendre, qui inviter, tu te demandes si c’est indispensable. Voici les trucs et astuces

Tirage au sort

Mariés en 2019 ? Vous pouvez également y participer !