Faire un discours lors de son mariage : bonne idée ?

Le discours de témoins constitue un élément important notamment lors de la célébration des unions occidentales. Il s’agit d’un moment clé d’une cérémonie. Une pratique très en vogue où l’un des proches ou amis atteste de sa tendresse en rappelant des souvenirs, des traits d’humour voire des anecdotes de l’un des mariés. C’est l’occasion aussi de souhaiter au couple une vie conjugale heureuse.  

PAD Faire un discours lors de son mariage - bonne idée ?.png

Les éléments phares du discours de témoin 

Il est peu commun de trouver ce type de discours lors de la célébration du mariage marocain, mais c’est un élément qui peut être introduit lors de cet évènement.  Le discours de témoin débute par une phrase d’introduction de la personne qui en a la charge. Il peut s’agir d’un collègue du marié, d’un proche de la mariée ou d’un ami du couple.  

Ensuite le speech se poursuit en abordant plusieurs points, mais de manière restreinte. Il serait possible d’évoquer la rencontre du témoin avec le ou la mariée, avant de procéder à un récit rapide de la vie du couple. Il peut parler aussi des autres invités qu’il a eu l’occasion de rencontrer et de faire leur connaissance par le biais des mariés et qui assistent à la cérémonie. 

Le discours est aussi une occasion pour féliciter les mariés et de leur souhaiter tout le bonheur pour leur vie conjugale à venir. Il importe de ne pas juste lire ou d’énoncer les faits pour ne pas rendre le récit monotone et ennuyeux. C’est pourquoi, il importe de l’agrémenter de quelques plaisanteries et anecdotes sur les mariés ou les invités. Il ne s’agit pas d’un monologue mais d’un récit vif et interactif.  Et pour terminer il est de rigueur de dire un mot en l’honneur des mariés en leur souhaitant tout le bonheur du monde.  

Meilleur moment pour énoncer le discours 

Chacun est libre de décider du moment pour faire ce récit. De manière générale un tel discours doit être fait au début de la cérémonie pour annoncer le début de la célébration. Mais il serait possible de le faire avant ou après le repas des noces. C’est au choix ! L’essentiel est de bien insérer le discours dans le programme de la soirée afin que tout se déroule de manière harmonieuse et fluide. 

Il importe que le discours soit restreint, pas ennuyeux et joliment monté. Le but est de présenter ses meilleurs vœux aux mariés et d’apporter une touche d’émotion à l’évènement mais sans trop larmoyer ni tomber dans les longues dissertations. De ce fait, le discours doit compter trois à quatre composants à présenter en une ou deux phrases, tout en ajoutant une plaisanterie ou deux pour agrémenter le récit et garder l’attention des invités pendant le speech.  

Enfin, ce récit est parfaitement optionnel, notamment dans un mariage marocain. C’est plus ancré dans les mariages occidentaux, n’empêche on peut toujours l’introduire dans les célébrations des unions au Maroc, sous réserve de bien procéder pour ne pas transformer la cérémonie en un oratoire.  

PAD Faire un discours lors de son mariage - bonne idée ?2.png

©Copyright : www.mariage-marocain.com

Crédit photo : Salhi

Share on facebook
Share on pinterest
Share on whatsapp

Laissez un commentaire

Articles similaires

Tirage au sort

Mariés en 2019 ? Vous pouvez également y participer !