Samedi 4 Mai dernier, au Plais des Congrès à Marrakech s’est tenu pour sa 17e édition, Caftan, l’évènement de la haute-couture marocaine, rendant un vibrant hommage à des « Femmes de légende » , telles que Nefertiti, Marie Antoinette, Oum Kalthoum, Marilyn Monroe, Frida Kahlo ou encore Coco Chanel autant de femmes captivantes qui ont marqué l’histoire en traçant leur destin épique ou funeste.
Un défilé qui transcende le temps pour ressusciter, par la mode, les traditions séculaires que l’on n’est pas prêts d’oublier. Comme chaque année, la ville ôcre s’est parée de ses plus beaux atours pour accueillir cette nouvelle édition qui s’est imposée comme l’événement de référence de la mode marocaine et du monde arabe. féérie, créativité et glamour ont été au rendez-vous, à se croire presque dans un mariage marocain.
Portant bien son nom << Femmes de légende>> octroyant une autre dimension à cet espace de création et d’expression autour du caftan permettant ainsi à chacun des créateurs de trouver sa muse et de puiser dans l’imaginaire , la destinée et le parcours de ces femmes exceptionnelles qui nous ont fait rêver et qui continuent à nous subjuguer . En vaguant ici et là avec leurs fils, à travers leurs découvertes dans le monde des matières, des couleurs ..et des tendances.
Comme chaque année, la sélection se veut à l’image de l’événement : gracieuse, originale et épurée. Les stylistes animés d’une soif de relever le défi, ont du étaler hardiesse et créativité pour concevoir des collections à même de traduire cet esprit mythique et de faire revivre ces légendes.
Au terme des délibérations qui se sont tenues dans les locaux du Groupe Caractères, 15 stylistes ont été sélectionnées dans la catégorie « stylistes confirmés»: Abdelhanine Raouh, Meryem Boussikouk, Simohamed Lakhdar, Maria Ouazzani Chahdi , Fedwa Mellouk, Samira Mhaidi Knouzi, Meriem Belkhayat, Amina Boussayri, Roméo, Safae Ibrahimi, Nisrine ezzaki Bakkali, Kacem Sahl, Siham El habti, Nabil dahani, Khadija Lehoujouji et finalement Fouzia Naciri qui a été retenue dans la catégorie «Jeune talent».