Vous allez vous unir et souhaitez que ce mariage soit marqué à jamais, mais votre budget est menu et votre portefeuille chouine un peu ? Voici quelques astuces pour dépenser moins et organiser un mariage marocain digne de ce nom sans vous ruiner !
Conseil n°1 : Définissez votre budget
Penchez vous tout d’abord sur vos envies en définissant le budget dont vous disposez pour votre mariage. Cela pourra vous éviter bien des désagréments et malentendus avec le ou la marié(e)
Conseil n°2 : Mariez-vous durant les périodes dites « creuses »
En novembre- mars – avril, les loueurs de salle de réception baissent leurs prix pour remplir leur salle durant cette période creuse. Si votre maison ou votre jardin est assez spacieux, louez les tentes et le matériel nécessaire et le tour est joué ! Dans le cas échéant, louez plutôt une salle municipale qu’un Riad ou une villa pour mariage.
Sachez également que si vous optez pour un restaurant, la location de salle est généralement comprise dans le prix du menu. N’oubliez pas aussi que vous paierez beaucoup moins cher pour une cérémonie en semaine.
Conseil n°3 : Demandez des services de vos proches
Pour faire des économies dans votre budget, il n’y a pas de mal à faire appel aux services de votre entourage. Compulsez votre carnet d’adresses et de contacts à la recherche des personnes qui pourront vous rendre certaines faveurs. Une cousine traiteur, l’ami d’un ami photographe à ses heures perdues, une belle-sœur aux doigts de fée, une amie douée en coiffure et maquillage ? Demandez-leur, en guise de présent de mariage, de vous offrir leurs services !
Conseil n°4 : Louez vos tenues plutôt que de les acheter
Vous ne pouvez pas faillir à faire votre apparition en robe blanche, si le cur vous dit d’en acheter une, faites le dans un outlet. Pensez aussi à la location de caftans et de Takchetas, ce ne sont pas les couturières qui manquent, marchandez le prix de location en fonction du nombre de tenues. L’avantage est que vous ne renoncez pas à être la plus belle mais que vous économisez sur le prix !
Conseil n°5 : Limitez le nombre de vos convives
Quant aux invités, Choisissez-les soigneusement en vous limitant aux parents et amis les plus proches.
Conseil n°6: Optez pour un buffet plutôt qu’un service traiteur
Faites l’impasse sur le traiteur réputé de la ville pour mariage et optez plutôt pour un buffet libre, alternative tout aussi intéressante quand on sait que le repas est un budget conséquent du mariage.
Conseil n°7: Réalisez vous-même vos faire-part
Marié, Mariée aviez vous pensé à réaliser vous-même vos faire-part ? Si le nombre des invités n’est pas faramineux, vous pourrez les écrire directement à la plume sur un beau bristol, ou imprimer votre composition numérique sur papier glacé chez une boutique de reprographie.
Idem pour les marque-place, les bouquets de table (pensez à remplacer les vraies fleurs par des fleurs en crépon, nettement moins chères).
Conseil n°8: Glanez les bons plans sur le net
Sur la toile, les conseils des autres ainsi que les offres promotionnelles peuvent grandement vous profiter. Baladez vous sur des sites, comme www.mariage-marocain.com, et vous dénicherez pleins d’astuces et d’idées originales proposées par d’autres mariées. Les forums regorgent d’une mine d’idées : des bons plans pour la location de votre robe de mariée, le choix des alliances, la déco, les fleurs … Toutes les astuces qui allégeront votre budget mariage!
©Copyright : www.mariage-marocain.com
Crédit photo :