Tous les couples aspirent à la stabilité et préparent soigneusement le foyer conjugal qui leur ressemble, avant même la célébration de leur mariage marocain, afin qu’il soit prêt pour la vie commune. D’habitude c’est le marié marocain qui prend en charge les frais de l’aménagement et de l’ameublement du nouveau foyer, alors que la mariée marocaine s’occupe de choisir ce qui lui convient en matière de couleurs, de matières et de textures.

Aménagement du foyer conjugal

Qu’on dispose d’une grande maison, d’un duplex ou d’un petit appartement, il faut bien étudier l’aménagement de l’espace. Ceci devient impératif dans un espace minimaliste où chaque centimètre gagné a son importance.

Pour l’aménagement et l’agencement des lieux le choix des meubles de rangement joue un rôle primordial car ils permettent de tout ranger, de ne rien lisser trainer et surtout de gagner de la superficie. C’est pour cette raison qu’il est très conseillé d’opter pour les meubles à suspendre que ceux à déposer par terre notamment dans un espace assez réduit. Il faut penser aussi à la fonctionnalité et au côté pratique des meubles sans négliger pour autant l’aspect esthétique.

Le choix des couleurs pour les murs et le sol

La sélection des tons clairs et vifs donne une sensation d’espace, c’est pour cette raison qu’ils sont toujours privilégiés aux couleurs sombres et ternes. D’un autre côté il faut être conscient que les couleurs transmettent des sentiments de bien être, de malaise, entre autres et il est donc impératif de choisir soigneusement les couleurs en fonction de chaque pièce, de l’ambiance à créer et de la sensation recherchée. Dans une chambre à coucher par exemple les nuances du bleu, de lavande et du violet sont à favoriser du fait que ces tons favorisent la détente et la relaxation et donc le sommeil, tandis que pour le salon, la salle à manger et les autres pièces des couleurs vives augmentent la sensation de vivacité et donne de l’énergie et du punch.

En ce qui concerne le choix du sol, il doit être en harmonie avec les murs mais aussi les meubles tout en étant facile à nettoyer et à entretenir. Le choix est large sur le marché, le couple peut opter pour le carrelage, le parquet ou tout autre revêtement sous réserve qu’il fait l’unanimité du couple et qu’il soit en harmonie avec le reste de l décoration d’intérieur.

L’harmonie de la décoration

La décoration du foyer conjugal est importante car elle apporte l’harmonie à un intérieur et accentue le sentiment du confort et du bien être. Il ne s’agit pas nécessairement de sélectionner des accessoires couteux ou encombrant mais de choisir des éléments décoratifs qui sont chers au couples notamment des photos ou des souvenirs des jours des fiançailles, de voyages ou de sorties à deux entre autres.

Même si c’est la mariée marocaine qui se charge des détails de l’agencement, de l’ameublement et de la décoration, il est toujours avisé que le couple travaille en paire à construire le foyer conjugal et que chacun apporte sa touche personnelle qui va lui permettre de créer un cadre familier où il se sentira plus à l’aise. L’essentiel c’est d’allié confort, fonctionnalité et esthétisme pour créer un foyer accueillant et agréable propice à la constitution d’un couple puis d’une famille dans un futur proche.