Conseils pour bien négocier avec vos prestataires de mariage

L’organisation d’un mariage marocain est un travail de longue haleine qui engage beaucoup d’effort, de temps et d’argent. Pour ce qui est de ce dernier point, d’habitude les jeunes mariés déterminent à l’avance un budget à y consacrer et ils doivent faire de leur mieux pour ne pas le dépasser, d’où la nécessité de bien négocier les prix de tous les prestataires.

Comment bien négocier avec les prestataires d’un mariage ?

La mariée marocaine est d’habitude celle qui prend en charge une grande partie de l’organisation de la cérémonie du mariage. Et de ce fait, c’est elle, avec l’aide de ses amis et de sa famille qui entre en contact avec les différents prestataires (negafa, traiteur, photographe, orchestre, etc.) et négocie avec eux leurs meilleurs tarifs. Voici-ci après quelques idées et conseils pour vous aider dans cette démarche :

Contacter plusieurs prestataires

Certes, cette tâche peut prendre un peu plus de temps, mais en entrant en contact avec plusieurs prestataires pour un même service, cela permet non seulement de se renseigner sur les tarifs en vigueur mais aussi de les mettre en concurrence pour décrocher la meilleure prestation possible avec le meilleur rapport qualité/ prix. Et puis, c’est l’occasion pour la jeune mariée de maitriser son sujet, de gagner en crédibilité et donc inciter le prestataire choisi à lui concéder une bonne remise ou un meilleur prix que les autres.

Profiter de prestations hors budget

En s’adressant à un fournisseur qui va assurer plusieurs prestations telles que la location de la salle, la décoration et le traiteur, on peut lui proposer un deal de telle façon à bénéficier du service de la salle par exemple gratuitement. Ce qui permet de faire quelques économies sur son budget de mariage.

Inciter le prestataire à faire un geste commercial

Au moment de négocier avec l’un des fournisseurs, il ne s’agit pas seulement de proposer des prix plus bas mais de le pousser à faire un geste commercial sous forme de remise de gratuités entre autres. Surtout, si le montant de la facture est assez élevé, il faut en profiter pour faire des économies !

Faire miroiter des avantages au prestataire

Pour profiter de quelques réductions, il ne faut pas hésiter à faire miroiter des avantages au prestataires concerné, en lui promettant par exemple de parler de ses services à vos contacts, amis et proches, de recourir à ses services pour d’autres occasions, ou le recommander à des amies qui vont se marier, etc. Ce type d’arguments ne peut qu’être favorable à la transaction en cours.

Regrouper plusieurs services chez un même prestataire

Il est très courant qu’un bailleur de salle de réception fournisse des services annexes tels que ceux d’un traiteur, la décoration florale, le service de salle voire même l’orchestre et le photographe. Si c’est le cas, il faut mettre en avant cette possibilité sous réserve qu’il propose un prix intéressant sur le pack.

S’attirer la sympathie des prestataires

Certains termes utilisés au cours de la conversation peuvent faire mouche tels que : c’est le jour de ma vie, je veux faire honneur à mes invités, entre autres. Certes, la sensibilité de l’interlocuteur est el seul élément qui peut faire pencher la balance en votre faveur.

Bien choisir le moment de l’organisation de la cérémonie

Il est clair qu’organiser la cérémonie de mariage en arrière saison permet de réaliser de belles économies, alors si c’est possible pour les jeunes mariés ils peuvent négocier les prix avec les différents prestataires en fonction de cet élément.

©Copyright : www.mariage-marocain.com

Crédit photo :  

Share on facebook
Share on pinterest
Share on whatsapp

Laissez un commentaire

Articles similaires

Tirage au sort

Mariés en 2019 ? Vous pouvez également y participer !