Après avoir déniché l’âme sœur, il est temps de passer à la phase des fiançailles précédant le grand évènement à savoir le mariage marocain. Généralement les fiançailles sont désignées par khotba au royaume chérifien. Il s’agit en fat de demander la main de la jeune femme et de discuter des détails de la cérémonie du mariage après la fixation de la date de a célébration. Une petite fête est organisée avec un repas intime préparée par la future fiancée, au moment où le jeune homme arrive accompagné de ses parents et portant quelques cadeaux pour sa promise tels que des fleurs, du lait, des dattes, des gâteaux, du lait, du henné sans oublier la bague des fiançailles.

Quelle bague pour les fiançailles ?

La bague des fiançailles est avant tout le symbole d’un engagement affectif et le début d’une union qui va durer toute une vie. De part son utilité et ce qu’elle symbolise, cette bague devient indispensable à toute demande de mariage.

La bague se décline en or jaune, rouge ou blanc et elle est sertie de pierres précieuses comme le diamant, l’émeraude, le saphir, entre autres. Sans oublier les différents designs et styles qu’elle adopte pour satisfaire tous les goûts et convenir à tous les budgets.

Parmi les bagues de fiançailles les plus à la mode, les modèles du type solitaire sont très prisés avec un diamant unique symbole de pureté et d’éternité. Pour ce qui est du prix il varie en fonction de la taille de la pierre, de sa teinte et du travail fait sur le diamant pour ressortir son éclat et le mettre en valeur.

Mais même si le diamant est très prisé, c’est le gout, la personnalité et le caractère de la mariée marocaine qui détermine la pierre à choisi. Ainsi certaines femmes préfèrent le saphir, une pierre moins couteuse que le diamant mais qui ne manque pas d’attrait et de sentimentalisme vue qu’elle est le symbole de la fidélité et de la sincérité.

L’émeraude est également très prisée, d’ailleurs elle fait partie de la culture marocaine et elle est souvent assorties au mariage fassi pour sertir les plus belles parures en or jaune. Cette pierre désigne l’amour véritable et la fertilité. Pour d’autres femmes le rubis avec sa couleur rouge vif incarne la passion et un caractère flamboyant et passionné, c’est également une couleur très tendance. Autrement pour les personnes ayant un budget de mariage assez limité elles peuvent opter pour les pierres semi-précieuses qui ne manquent pas de charme, le plus souvent elles choisissent l’aigue marine ou même la perle sinon le zirconium très proche de son aspect au diamant, il reste fort abordable pour les petits budgets.

En ce qui concerne les métaux, on a également le choix, même si on opte d’habitude pour l’or blanc ou jaune voire même rose ou le platine qui est plus rare et plus luxueux que l’or. Mais les designers de bijoux n’hésitent pas à offrir des bagues et des alliances en des métaux moins chers et plus solides comme est le cas du titane et de l’acier autrement des bagues en argent s’avèrent sympathiques surtout que les bijoutiers marocains sont très adroits.

Quel budget pour la bague de fiançailles ?

Le prix de la bague des fiançailles varie en fonction de la pierre choisie, du métal, du design, du créateur et de la tendance du marché des bijoux. Pour une alliance en or avec u petit diamant, elle put coûter vers les 8000 dhs. Alors que pour une bague dotée d’une pierre semi-précieuse ou des zirconiums le prix est beaucoup plus abordable vers les 1500 dhs. Alors qu’une bague en platine avec des pierres précieuses plus volumineuses et pures le montant de la facture peut atteindre un seuil astronomique.

Le choix de la bonne bague

Au moment de sélectionner la bague de fiançailles il importe de connaitre le goût de la jeune femme en matière de pierre, de design et de métal, mais il faut surtout choisir une bague à la bonne taille. Il serait judicieux d’emprunter une bague à la future fiancée pour prendre les bonnes mesures. Il importe aussi de sélectionner la boite et le coussin qui vont mettre en valeur la bague et ressortir l’éclat de ses pierreries.