Conseils aux jeunes mariés pour une vie de famille réussie

Par le passé, les mariages chez les familles marocaines duraient toute une vie, les couples n’avaient pas vraiment besoin de conseils pour bien s’entendre. L’union consensuelle entre un couple servait de cocon ou de refuge pour bien affronter les coups durs de la vie. Le mariage marocain passait sous silence les conflits et les malheurs, mais de nos jours nous allons bien souvent de l’autre côté et la relation se détériore payant les pots cassés des vicissitudes habituelles de la vie, causant une séparation brusque et prématurée. Les enfants deviennent alors des épaves à la dérive au vue de l’incompatibilité et la guerre acharnée que se font leurs parents. Pour éviter ce dramatique scénario mieux vaut vous prodiguer quelques conseils qui pourraient s’avérer salutaires avant ou après le mariage.

Dans un couple, les problèmes, c’est normal

Certes, la vie de couple n’est pas une sinécure tous les jours. On a besoin de patience et de didactisme pour surmonter les crises qu’il y a dans tous les couples et dont l’issue ne doit en aucun cas être la dissolution de l’union. Tout couple a ses problèmes, qui peuvent surgir en tout temps. L’important, c’est d’apprendre à y faire face avec pragmatisme pour qu’ils ne nuisent pas à votre bonheur.

Peu importe que vous soyez un vieux couple ou fraichement mariés, il y a des règles qu’il n’est pas toujours facile d’appliquer mais qui n’en demeurent pas moins fondamentales. Si vous vous y tenez, votre mariage n’en sera que plus soudé et vous mènerez une paisible vie de couple dans le respect des valeurs et traditions telles que prodigués par nos aïeuls.

Faites perdurer l’équilibre amoureux

La règle numéro un est de faire perdurer l’équilibre amoureux, ce lien d’attachement qui lie les conjoints et approfondit les liens affectifs. Savoir respecter l’autre, l’écouter avec empathie, l’épauler dans les mauvais moments, tout cela contribue à renforcer les liens. Prouvez votre dévouement à votre conjoint au-delà de ce qui peut être dicible.

PAD Conseils aux jeunes mariés pour une vie de famille réussie.png

 

Communiquez

Ne laissez pas lieu aux querelles et malentendus prendre le dessus sur votre couple, quand une dispute éclate, exprimez vous sereinement, même si la tension monte, puis laissez passer l’orage, avant de faire un pas de réconciliation si vous avez une grande part de responsabilité. L’important c’est de ressortir avec des solutions à votre conflit et toute rancune balayée pour vivre en paix et en harmonie.

Pas de place pour la routine

La routine, la frustration et les tensions quotidiennes peuvent affaiblir la flamme entre les mariés et ce n’est pas en les décuplant que celle-ci se ravivera. Par contre, vous y parviendrez si vous mettez l’accent sur les bons aspects de votre relation. Voici quelques recommandations à suivre

Complimentez-vous

Il faut en moyenne vous échanger des remarques positives et paroles apaisantes pour compenser le mal résultant d’un seul commentaire déplacé, d’un regard dur. Faites votre possible pour renforcer le positif et modérer le négatif. Complimentez-vous autant que vous pouvez. Noyez-vous d’attention et de gestes. En adoptant cette attitude, vous vous rendrez vite que votre couple n’est pas fait que de moments de tension et qu’après l’irritation, exprimer son affection ne fera de mal à personne.

N’oubliez pas les câlins

Une étude a révélé que le toucher contribue à libérer l’endorphine du bonheur chez celui qui câline tout comme chez celui qui se fait border. Aussi banal que cela puisse vous paraitre, une caresse sur la joue du bout des doigts, une main passée dans la chevelure , sont autant de gestes suffisants pour combler votre conjoint. À la longue, ces petits gestes cimenteront votre couple, ce qui vous évitera les infidélités et renforcera vos liens de confiance

Parlez, parlez et… parlez

En outre, adoptez la règle de passer au moins une demi heure quotidiennement à parler de vos journées, de vos projets, n’évoquez surtout pas les tâches ménagères ou les détails qui fâchent. Voyez cette demi heure comme une pause détente un peu comme entre deux vieux amis, réservez vous du temps pour vos moments intimes, planifiez une soirée sur deux, à partager un bon repas dans une bonne ambiance. N’attendez pas forcément une occasion spéciale pour faire la fête. Petite ou grande victoire tout est propice à la célébration et aux sorties entre amoureux.

Personne n’est parfait

Gardez en tête que nul n’est parfait et évitez de faire porter à votre conjoint la responsabilité de vos querelles. De là à penser que, pour améliorer votre relation, c’est forcément lui qui doit changer, vous faites une grossière erreur. Vous le mettez ainsi sur la défensive à ignorer tout ce qu’il y’a de bon en sa personne et vous endossez ainsi le rôle du ou de la détestable. Les conflits sont normaux, voire même sains car s’ils sont bien maitrisés, ils préparent la voie à une meilleure entente et communication. Évitez l’animosité, les critiques acerbes et la rancune !

Commencez par changer vous-même

La solution, c’est de commencer par changer vous-même, apprenez à reconnaitre vos propres défauts et à porter plus d’attention aux qualités de l’autre. La flamme est ravivée et l’optimisme et l’harmonie renaissent au sein du couple. Plus vous êtes heureux, plus votre mariage se portera mieux et vos conflits sauront être gérés sans encombres. Faites du sport, des activités, des sorties à deux, le partage est bénéfique pour votre relation, qui n’en sera que plus riche et plus heureuse.

Ne vous négligez jamais

À un moment ou à un autre de la relation, les femmes ont tendance à se négliger. Erreur fatale ! Reprenez du poil de la bête et tâchez de revamper votre apparence ! Votre mari n’en sera que plus émerveillé et encore plus amoureux que le premier jour.

©Copyright : www.mariage-marocain.com

Crédit photo :  Photographe_el_fezzazi

Share on facebook
Share on pinterest
Share on whatsapp

Laissez un commentaire

Articles similaires

Tirage au sort

Mariés en 2019 ? Vous pouvez également y participer !